Flèche & compagnie
Les diètes sans grains… Un danger potentiel pour votre chien?
Jean-Sebastien Labelle, vétérinaire
Dans la dernière décennie, le nombre de fabricants de nourriture pour animaux a explosé. Ces compagnies offrent tous une grande variété de recettes pour vos animaux de compagnie. Des formules crues, biologiques, holistiques et sans grains sont à la mode, mais sont-elles réellement sécuritaires pour vos compagnons?
Les recettes commerciales sans grains ont été identifiées par les cardiologues vétérinaires comme étant potentiellement responsables d’une maladie cardiaque, la cardiomyopathie dilatée (CMD), chez les chiens. Les chiens développant une CMD seront asymptomatiques au début, mais présenteront, lorsque la maladie est avancée, des symptômes d’insuffisance cardiaque comme de la toux, de l’insuffisance à l’exercice et de l’essoufflement.
Il est depuis longtemps établi que la CMD peut être le résultat d’une déficience d’une protéine (la taurine) pour laquelle certaines races sont prédisposées génétiquement (le Golden Retreiver, le Cocker Spaniel, le Setter anglais, le Saint-Bernard et l’Irish Woulfhound). Pour ces cas, l’ajout de supplément en taurine était généralement suffisant pour contrôler la condition.
Cependant, au cours des dernières années, plusieurs chiens de grandes et moyennes races, non prédisposés génétiquement, ont été diagnostiqués avec une CMD. Juste dans la région de Montréal, les cardiologues vétérinaires voient entre deux et quatre cas par semaine. Bien qu’il s’agisse principalement de chiens de grande ou moyenne taille, des petits chiens et même des chats ont aussi été diagnostiqués avec la CMD. Avec cette hausse spectaculaire et inhabituelle de cas, les spécialistes ont tenté de savoir si un facteur commun pouvait être identifié. En juillet 2018, la FDA (Food and Drug Administration aux États-Unis) a débuté des investigations officielles pour évaluer le lien entre l’utilisation de nourriture sans grains et la CMD.
Même si nous parlons de diète sans grains, le problème touche également les nourritures à ingrédients exotiques tel le kangourou et la venaison et les diètes végétariennes. Les lentilles et les pois chiches sont aussi pointés du doigt.
Heureusement, la majorité des chiens diagnostiqués avec une CMD associées aux diètes sans grains ont vu leur condition améliorée (et parfois réglée) avec un changement d’alimentation. L’ajout de grains ou de taurine à une diète suspecte est généralement insuffisant et donc non recommandé.
Pour éviter cette condition cardiaque, il est recommandé d’offrir à votre animal une diète vétérinaire ou d’une compagnie bien établie qui développe ses recettes avec un nutritionniste vétérinaire. Au cours des prochaines années, nous suivrons donc avec attention les résultats de cette investigation qui permettront, je l’espère, de préciser davantage le lien entre certaines recettes et la cardiomyopathie dilatée et ainsi prévenir cette condition potentiellement mortelle.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Animal
Le loup de l’Est est-il vraiment établi dans les Laurentides?
Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELFP) demande aux …
Un abattoir qui se fait attendre
Depuis la fermeture de l’abattoir de Ferme-Neuve en 2017, nombreux sont les agriculteurs qui rêvent à sa réouverture. Même s’il …
Les animaux pour le bien-être des aînés des Laurentides
Il est bien connu que le manque de socialisation a des conséquences néfastes sur le quotidien des aînés, ce qui …