« Une fois pour toutes : je ne suis PAS un rongeur! »
S’il pouvait parler, votre lapin pourrait vous apprendre des choses surprenantes…
Même si on est copains depuis quelque temps, je constate que tu ignores certains faits à mon sujet. Je t’invite donc à lire cette lettre pour que notre complicité se solidifie!
D’abord, tu dois retenir que je ne suis pas un rongeur, même si mes dents poussent constamment. Je suis plutôt un digne membre de l’ordre des lagomorphes. Ma particularité est d’avoir une paire supplémentaire d’incisives par rapport aux souris, aux rats, aux castors, etc.
Ensuite, tu dois savoir que je déteste la solitude. Pour ne pas devenir triste et apathique, j’ai besoin de compagnie, idéalement celle d’un autre lapin. Cela dit, si tu adoptes un ami pour moi (stérilisé et du sexe opposé), il nous faudra une cage spacieuse pour éviter de nous marcher sur les pattes.
De plus, aussi étrange que cela puisse paraître, je suis un animal très propre… qui déteste les bains. Je fais moi-même ma toilette, mais tu peux me brosser durant ma mue. Je te rappelle également l’importance de changer ma litière et de nettoyer ma cage avant que mes besoins se mettent à dégager des odeurs nauséabondes. Crois-le, c’est plus agréable pour moi — et pour toi!
En terminant, je tiens à briser un mythe tenace sur mon espèce : je ne suis pas « fou » des carottes. Non seulement les légumes racines ne font pas partie de mon régime alimentaire à l’état sauvage, mais leur teneur élevée en sucre est nuisible à ma santé. Bref, je n’en croque qu’à l’occasion, et je préfère bien souvent grignoter leurs feuilles!
Lapinou XX
———————
Honk-honk
(c’est le bruit que je fais quand je suis content de te voir)!
———————
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Animal
Le loup de l’Est est-il vraiment établi dans les Laurentides?
Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELFP) demande aux …
Un abattoir qui se fait attendre
Depuis la fermeture de l’abattoir de Ferme-Neuve en 2017, nombreux sont les agriculteurs qui rêvent à sa réouverture. Même s’il …
Les animaux pour le bien-être des aînés des Laurentides
Il est bien connu que le manque de socialisation a des conséquences néfastes sur le quotidien des aînés, ce qui …