Pourquoi les chats aiment-ils s’installer en hauteur?
Vous êtes le propriétaire d’un adorable félin, mais celui-ci ne cesse de grimper sur les différents meubles de votre domicile? Vous vous demandez pourquoi votre compagnon présente ce comportement? Voici ce qu’il faut savoir sur le sujet!
Les chats adorent se percher sur des surfaces situées en hauteur parce que ces endroits leur permettent, entre autres, de se sentir en sécurité, et ce, tout en leur offrant un emplacement intéressant pour observer ce qui se passe autour d’eux. Ils profitent ainsi d’un espace où se retirer loin de l’action. Ce comportement leur vient de leur instinct de proie et de chasseur : en grimpant aux arbres, les chats se protègent des prédateurs et peuvent cibler leurs proies.
Accessoires utiles
Vous aimeriez que votre félin grimpeur délaisse votre mobilier? La solution la plus simple consiste à lui offrir un arbre à chat, lequel possède en outre une surface pour que votre animal puisse faire ses griffes. Pour choisir le bon produit, veillez à considérer sa hauteur, sa stabilité, sa solidité, ses matériaux et la taille de ses plateformes.
Vous pouvez aussi opter pour des structures à fixer au mur (zones d’escalade, tablettes murales, ponts, etc.). Celles-ci vous permettent d’utiliser l’espace sur vos murs plutôt que sur le plancher. Assurez-vous simplement que chaque installation possède une entrée et une sortie afin que votre chat ne s’y retrouve pas coincé.
Visitez votre boutique pour animaux locale afin de trouver la ou les installations qui feront le bonheur de Minou!
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Animal
Le loup de l’Est est-il vraiment établi dans les Laurentides?
Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELFP) demande aux …
Un abattoir qui se fait attendre
Depuis la fermeture de l’abattoir de Ferme-Neuve en 2017, nombreux sont les agriculteurs qui rêvent à sa réouverture. Même s’il …
Les animaux pour le bien-être des aînés des Laurentides
Il est bien connu que le manque de socialisation a des conséquences néfastes sur le quotidien des aînés, ce qui …