5 questions à se poser avant d’adopter un animal
Vous souhaitez agrandir votre famille en adoptant un animal de compagnie? Peu importe l’espèce (chien, furet, lapin, perroquet, tortue, etc.), voici cinq questions à vous poser avant de sauter le pas!
1. En quoi consiste le processus d’adoption?
Que vous désiriez adopter auprès d’un organisme de secours ou d’un refuge pour animaux abandonnés, par exemple, il est utile de connaître les étapes qui vous séparent de vos futurs moments de bonheur.
2. Quels sont les frais à considérer?
Tenez compte du coût de l’adoption et des différents montants que vous devrez débourser tout au long de l’année, comme les vaccins, la nourriture, les soins de santé, les jouets et l’équipement de base.
3. Comment choisir le bon animal?
Ne prenez pas le premier compagnon qui vous charme. Préférez une petite bête dont l’espèce et la personnalité correspondent à votre mode de vie, aux membres de votre famille (enfants, autres animaux) et à votre expérience avec les animaux.
4. Quelle est l’espérance de vie de l’animal?
Adopter une créature à poils, à plumes ou à écailles, c’est parfois un engagement à long terme. Si une souris peut vivre 2 ans, un chat peut atteindre l’âge vénérable de 20 ans!
5. Avez-vous du temps à lui consacrer?
Un chien devra sortir beau temps mauvais temps pour faire ses besoins, tandis qu’un reptile nécessitera une surveillance régulière de la température et du taux d’humidité de son terrarium, par exemple. Pensez-y!
Faites confiance aux professionnels du domaine animalier pour vous aider à choisir un nouvel ami parfait pour votre famille.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Animal
Le loup de l’Est est-il vraiment établi dans les Laurentides?
Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELFP) demande aux …
Un abattoir qui se fait attendre
Depuis la fermeture de l’abattoir de Ferme-Neuve en 2017, nombreux sont les agriculteurs qui rêvent à sa réouverture. Même s’il …
Les animaux pour le bien-être des aînés des Laurentides
Il est bien connu que le manque de socialisation a des conséquences néfastes sur le quotidien des aînés, ce qui …