Sécurité alimentaire
Une année exceptionnelle pour Bouffe laurentienne
Bouffe laurentienne, organisme de bienfaisance œuvrant dans l’amélioration de la sécurité alimentaire, a présenté son rapport annuel d’activités 2019-2020. L’année COVID restera marquée dans la mémoire collective et aura permis aux membres et bénévoles d’innover pour s’assurer du bien-être de la population.
« Une population fragilisée par le confinement a su trouver réconfort, sécurité alimentaire et solidarité en la présence de Bouffe laurentienne au cœur de l’action. Cette situation particulièrement éprouvante pour les comptoirs alimentaires et leurs bénéficiaires a forcé notre organisme à développer et solidifier les liens et partenariats, créant ainsi des solutions concrètes aux besoins particuliers de cette période de pandémie », a commenté Nancy Ponton, présidente de Bouffe laurentienne.
Des besoins toujours plus grands
Le comptoir mobile de l’organisme, couvrant les municipalités de Montcalm, Barkmere, Arundel, Huberdeau, Amherst, Saint-Faustin-Lac-Carré et Lac-Supérieur, est passé de 44 inscriptions le 9 mars à 82 inscriptions le 11 mai, soit une augmentation de 86%. De mars à juin 2020, les comptoirs alimentaires de la MRC ont connu des hausses de demandes d’aide alimentaire variant de 20% à 100%. « On a connu un printemps exceptionnel. J’entrevois l’année qui vient avec réalisme, les répercussions de la pandémie sur l’économie laissent à penser que les mois à venir ne seront pas faciles et verront les demandes d’aide alimentaire augmenter. Bouffe laurentienne et ses membres seront prêts à répondre aux besoins », ajoute Dominique Cadieux, directeur de Bouffe laurentienne.
Bouffe laurentienne compte d’ailleurs embaucher, prochainement, une intervenante sociale qui serait en contact direct avec les usagers des comptoirs alimentaires. Actuellement, la cueillette se fait en présentiel, dans le respect des mesures sanitaires imposées. L’organisme voudrait aussi se joindre à Moisson Laurentides pour participer au programme de récupération en supermarché (PRS).
Chefs à la rescousse
Cette crise a fait aussi naître un organisme à but non lucratif (OBNL): Chefs à la rescousse. Cet organisme rassemble des entrepreneurs de chez nous; chefs, bénévoles et épiciers, pour permettre aux familles qui vivent des moments plus difficiles de bénéficier de bons repas réconfortants. Bouffe laurentienne soutient cette initiative de distribution de repas, qui a été un joueur significatif dans cette crise et a permis de soutenir plusieurs familles et autres organismes d’entraide. « L’impact de la vague 1 de COVID est encore présent et on reste prêts. On sera au rendez-vous pour continuer notre mission. On travaille à approfondir notre offre de service », affirme Dominique Laverdure, porte-parole de l’organisme.
Au-delà de la précarité financière
Rappelons par ailleurs que des organismes comme le Centre d’action bénévole Laurentides soutiennent la population autrement. Les personnes aînées, par exemple, ne vivent pas nécessairement d’insécurité financière, par contre, certaines sont en perte d’autonomie et plusieurs vivent seules. C’est là où le soutien de bénévoles devient primordial. Ainsi, des services de livraison de repas chauds à domicile sont offerts sous le nom de Popote Roulante depuis plusieurs années.
Depuis la crise, le service de confection de repas chauds à partir des cuisines de l’organisme a été interrompu en raison du manque de bénévoles (la plupart âgés de 70 ans et plus), qui devaient s’isoler durant la crise, ainsi que de l’impossibilité de respecter les règles sanitaires en cuisine.
Toutefois, le Centre d’action bénévole Laurentides a récemment développé un partenariat avec IGA Sainte-Agathe et Chefs à la rescousse pour fournir à nouveau des repas cuisinés, tout prêts et chauds, aux personnes en perte d’autonomie. « Ce service a pour but d’améliorer la qualité de vie d’une clientèle en perte d’autonomie, convalescente ou ayant des limitations fonctionnelles temporaires ou permanentes. Annuellement, c’est plus de 260 usagers qui bénéficient de ce service », soutient Dominique Chartrand, directrice générale du Centre d’action bénévole Laurentides.
Pour le moment, le service est disponible dans les municipalités suivantes: Mont-Tremblant, La Conception, Labelle, Saint-Faustin-Lac-Carré, Sainte-Agathe-des-Monts, Val-David et Val-Morin. Pour tenter l’expérience ou s’informer sur les autres services de soutien à domicile offerts par l’organisme, on peut appeler au 819-425-8433 (Mont-Tremblant) ou au 819-326-0819 (Sainte-Agathe-des-Monts).
Voir plus de : Société
Marie-Hélène Gaudreau en conférence
Avec la collaboration de l’organisme Palliacco, la députée de Laurentides-Labelle Marie-Hélène Gaudreau animera une conférence le 20 octobre prochain pour …
UTA Hautes-Laurentides lance sa saison d’automne
L’Université du troisième âge (UTA) des Hautes-Laurentides invite la population à sa journée d’accueil et d’information que le 11 septembre …
Un terrain offert pour la Maison Véro & Louis
Le maire de la Ville de Saint-Jérôme, M. Marc Bourcier a annoncé le 29 août qu’un terrain serait offert pour …