Un tournoi de golf qui rapporte près de 205 000$
Le tournoi de golf de la Fondation CHDL-CRHV tenu à Nominingue le 31 août dernier a permis de récolter près de 205 000$. Cette somme servira à l'acquisition d'un scanneur au centre hospitalier de Rivière-Rouge. Sa mise en marche est d'ailleurs prévue pour le 2 novembre.
Grand coup de maître pour l’équipe de la Fondation et son président Gilles Joannette, ce scanneur promit depuis l’an dernier alors que ses complices fonçaient la tête première dans ce projet.
«C’est une soirée importante pour notre hôpital», lançait M. Joannette en début de soirée. Ce ne fut pas long avant qu’il annonce que la Fondation va payer la facture de l’appareil qui s’élève à 700 000$. Il y a deux semaines, avec le vice-président Fernand Perrier, il assistait à une rencontre pour l’étalement de l’échéancier de l’installation. «Le bon de commande pour l’achat a été envoyé à la compagnie General Electric et les dessins de l’atelier sont signés», poursuit le président. «Les travaux ont lieu du 9 septembre au 16 octobre prochain et la livraison de l’appareil se fait le 19 octobre. La formation des spécialistes s’effectue du 27 au 29 octobre et le début des opérations du scanneur est fixé au 2 novembre.»
Histoire brève d’un scanneur
C’est au docteur Nicolas Mathieu, lui qui est derrière la bougie d’allumage du projet, de prendre la parole. «Il y a 3 ans, il y avait un projet de résonances magnétiques et l’on savait qu’il y avait de la place pour un troisième appareil dans la région. Les autres hôpitaux en avaient un et, si l’on voulait conserver les services ici, il fallait faire les démarches. Comme médecin à l’urgence, je me souviens de plusieurs cas où le scanneur aurait fait une différence. Sa présence va rendre la pratique plus rassurante pour les médecins.»
L’achat de l’appareil devait recevoir l’aval de l’Agence de la santé et des services sociaux des Laurentides avant la signature du ministre Gaétan Barrette.
L’appareil mènera aussi à une économie substantielle dans les frais de transport des patients et permettra aux employés de continuer leur quart de travail sur le plancher en évitant des voyages de raccompagnements de quelques heures vers l’extérieur.
On s’engage
Pour ce projet, les municipalités de Lac-Saguay à Labelle se sont engagées à verser à la Fondation, 1$ par citoyen.
Il faut dire qu’au départ, l’appareil devait coûter plus cher. M. Joannette: «En premier, le scanneur coûtait 590 000$, après 700 000$, puis 713 000$. J’ai rencontré des gens et leur ai dit que la Fondation fait des efforts, mais qu’elle n’est pas une machine à argent. La Fondation du centre hospitalier de Mont-Laurier s’est donc engagée à mettre 13 000$ si jamais ça dépassait 700 000$.»
Soulignons que le président d’honneur du tournoi était le propriétaire de Meubles Piché de Labelle, Yvan Piché, qui a confié à l’assistance que son implication dans la Fondation repose sur la chance d’aider la garde des emplois dans la région et l’amélioration du système de santé.
Depuis la mi-janvier, la Fondation a amassé 230 000$ pour ses œuvres. Un geste important l’achat de cet appareil pour le centre de Rivière-Rouge.
Voir plus de : Société
Marie-Hélène Gaudreau en conférence
Avec la collaboration de l’organisme Palliacco, la députée de Laurentides-Labelle Marie-Hélène Gaudreau animera une conférence le 20 octobre prochain pour …
UTA Hautes-Laurentides lance sa saison d’automne
L’Université du troisième âge (UTA) des Hautes-Laurentides invite la population à sa journée d’accueil et d’information que le 11 septembre …
Un terrain offert pour la Maison Véro & Louis
Le maire de la Ville de Saint-Jérôme, M. Marc Bourcier a annoncé le 29 août qu’un terrain serait offert pour …