André Rousseau n’a pas oublié
Le 8 mai 1945 marquait la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. L'Allemagne nazie, en pleine déroute et suite au suicide d'Hitler, signe l'armistice. C'est la fin de cinq années et demie de guerre.
André Rousseau avait 20 ans lors du jour VE (victoire en Europe). Il se souvient parfaitement de ce moment. «J’étais dans la marine lors de la guerre, et en mai 1945, je pourchassais sur une corvette un sous-marin allemand au large de l’Irlande. Soudain, le sous-marin a émergé des flots. Il n’avait plus d’essence, et l’équipage plus de nourriture. Les Allemands se sont rendus en nous disant que la guerre était finie», se remémore le vétéran, encore très droit à 90 ans.
Comme ils étaient en mer et avec des prisonniers sous leur garde, André Rousseau et ses frères d’armes n’ont pas fêté le jour de la victoire comme à Time Square, où a été prise l’emblématique photo du marin embrassant une femme, qui a fait le tour du monde. Ils sont plutôt rentrés en Angleterre, où ils ont reçu l’ordre presque aussitôt d’aller patrouiller la mer au nord du Japon. «Il ne faut pas oublier que la guerre n’était pas finie à ce moment-là, rappelle le résident de La Minerve. Dans le Pacifique, on combattait encore, et le Canada continuait l’effort de guerre pour que le Japon se rende à son tour.»
Manquer à nouveau
M. Rousseau a donc patrouillé le Pacifique, mais sans rencontrer âme qui vive. Il a finalement reçu l’ordre de revenir à Victoria, en Colombie-Britannique. Il était sur le chemin du retour quand la nouvelle de la capitulation du Japon lui est venue. «Ça fait qu’on a manqué les partys les deux fois», glisse-t-il en ricanant.
De retour au pays, le vétéran n’avait plus qu’une envie: rentrer à Montréal pour retrouver ses parents. Ce qu’il a fait à la première heure. Il a par la suite été démobilisé, à son grand soulagement. «Je n’avais plus envie de me faire bosser, après quatre ans dans l’armée», reconnaît-il candidement, un certain sourire aux lèvres.
Voir plus de : Société
Marie-Hélène Gaudreau en conférence
Avec la collaboration de l’organisme Palliacco, la députée de Laurentides-Labelle Marie-Hélène Gaudreau animera une conférence le 20 octobre prochain pour …
UTA Hautes-Laurentides lance sa saison d’automne
L’Université du troisième âge (UTA) des Hautes-Laurentides invite la population à sa journée d’accueil et d’information que le 11 septembre …
Un terrain offert pour la Maison Véro & Louis
Le maire de la Ville de Saint-Jérôme, M. Marc Bourcier a annoncé le 29 août qu’un terrain serait offert pour …