Le Bloc remporte Laurentides-Labelle
La candidate bloquiste Marie-Hélène Gaudreau a remporté son pari: elle a défait le libéral David Graham et sera la nouvelle députée de Laurentides-Labelle à Ottawa.
La candidate du Bloc Québécois a rapidement pris les devants dès le début du dépouillement des voix, pour ne jamais être menacé par le député sortant. Après le dépouillement des 284 bureaux de scrutin, elle est déclarée élue et mène largement sur David Graham, ayant remporté 30 525 votes, soit 9011 votes sur son rival.
C’est un retour aux sources pour Laurentides-Labelle, longtemps considéré comme un bastion du Bloc Québécois. Après être passé au NPD en 2011, à la surprise générale, la circonscription avait ensuite donné sa préférence au libéral David Graham en 2015. Celui-ci avait triomphé de justesse sur sa rivale bloquiste d’alors, Johanne Régimbald, par un peu plus de 2% des voix. Il avait remporté 32,11% des votes, contre 29,77% pour le Bloc Québécois et 26,32% pour le NPD.
Quatre ans plus tard, M. Graham a légèrement augmenté ses suffrages, remportant 33,1% des voix (soit 21 514 votes). Toutefois, les autres électeurs ont massivement appuyé Marie-Hélène Gaudreau, celle-ci ayant remporté 47,1% des voix.
Les autres candidats n’ont jamais été dans la course et terminent tous sous la barre des 10% des voix: Serge Grégoire du Parti conservateur du Canada est 3e avec 4972 votes (7,6% des suffrages), Claude Dufour du Nouveau Parti démocratique est 4e avec 4041 votes (6,2%), Gaël Chantrel du Parti Vert du Canada est 5e avec 3105 votes (4,8%), Richard Evanko du Parti populaire du Canada est 6e avec 413 votes (0,6%), Ludovic Schneider du Parti Rhinocéros est 7e avec 265 votes (0,4%) et l’indépendant Michel Leclerc occupe le 8e et dernier rang avec 174 votes (0,3%).
Pour les commentaires des candidats et une analyse détaillée des résultats, consultez notre édition papier du 30 octobre.
Voir plus de : Politique
Le personnel du CCML inquiet
Dans une lettre parvenue à L’info et signée par la totalité des membres du personnel, le Centre collégial de Mont-Laurier …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Grève annoncée dans les services municipaux à Mont-Tremblant
C'est après 26 rencontres de négociation échelonnées sur plus d’un an que les membres du Syndicat des travailleuses et travailleurs …