Rivière-Rouge pense emplois, richesse et familles
Rivière-Rouge présente son plan d’action, pas dans les moindres détails, mais les grandes lignes, de son plan d’action sur le développement économique et récréotouristique. Un plan muri depuis deux ans.
Rivière-Rouge présente son plan d’action, pas dans les moindres détails, mais les grandes lignes, de son plan d’action sur le développement économique et récréotouristique. Un plan muri depuis deux ans.
Le plan d’action fait suite à l’annonce de Québec sur la Reconnaissance des municipalités à titre de gouvernements de proximité qui laisse plus d’autonomie dans la gestion municipale tout en offrant la possibilité de faire beaucoup plus dans son développement économique local selon leurs spécificités.
Après réflexion, Rivière-Rouge se veut maintenant le catalyseur du développement économique local «avec cette perspective d’augmenter les actifs économiques de ses commerces et industries, par une croissance de plusieurs millions de dollars» écrit le directeur général de la Ville, Hervé Rivest, dans un communiqué.
«En résumé, où en sommes-nous, où voulons-nous aller et comment » questionne la mairesse de Rivière-Rouge, Déborah Bélanger. «Dans la réalisation de ce travail, il n’y a aucunement la volonté de regarder dans le rétroviseur, de se lamenter et de chercher LE responsable de la situation, non il s’agit au contraire d’apprendre de la situation actuelle et d’en tirer les enseignements pour le futur. L’analyse a permis de mettre en évidence 5 grandes catégories structurant notre communauté, chacun ayant des forces et aussi des enjeux. Ces cinq catégories sont la Ville en tant qu’organisation, les familles, le tourisme, les industries et les commerces et en fin l’Humain.
Communication
La Ville mise sur son potentiel de développement économique et récréotouristique en s’appuyant sur trois orientations: la richesse, plus d’emplois et plus de familles.
«Nous allons mener un gros travail de communication», avance Mme Bélanger. «Rivière-Rouge se doit d’être connue de tous les amoureux du plein air, comme «une destination touristique de 1er choix ». Nous allons proposer aux voyageurs de l’aéroport international de La Macaza–Mont-Tremblant des brochures bilingues vantant les mérites de Rivière-Rouge, en collaboration avec Tourisme Laurentides.»
Au sujet des emplois: «nous voulons créer des emplois dans divers domaines, et ce, grâce à de nouveaux projets venant de promoteurs locaux ou de l’extérieur. Il s’agit donc de consolider nos acquis. Pour ce faire, nous allons premièrement concevoir une offre attirante pour les promoteurs. Par exemple, nous avons tous en tête des atouts comme le parc industriel, le prix des terrains, les grands espaces, la route 117, mais que pouvons-nous offrir de différent aux promoteurs afin de les attirer à Rivière-Rouge, quel service d’accompagnement pouvons-nous offrir pour les nouveaux projets? De nombreuses questions qui nécessitent des réponses. Donc, nos premières actions seront la rédaction de cette offre (règlement) que nous publiciserons auprès des investisseurs.»
Et plus de familles. «C’est une priorité. De plus, nous allons continuer à travailler pour l’installation d’infrastructures pour tous les groupes d’âge, par exemple l’hébergement adapté pour les ainés, les parcs pour les jeunes enfants (parc de la Gare), la rénovation de la Maison des jeunes, etc. Nous souhaitons aussi faire un vaste exercice de réflexion sur les services offerts par la Ville afin de les adapter aux besoins des citoyens.»
Des objectifs
Pour atteindre ces objectifs, il y a du travail. Et pour arriver à terme, la Ville engage un employé. La mairesse explique. «Pour mener ce plan d’action à sa pleine puissance, nous avons également décidé de nous adjoindre l’aide d’un directeur au développement économique. Sous la responsabilité du directeur général, il sera chargé de réaliser les actions, évaluer les résultats, proposer les améliorations, etc. Il disposera d’un budget, qui a été calculé en fonction des actions et qui est, en 2017 et sera en 2018, financé via des réaffectations budgétaires. Ce plan d’action, comprenant le salaire du directeur, ne générera pas d’augmentation au niveau des dépenses totales de la Ville.»
Le plan d’action ambitieux se réalisable si l’on tient compte des facteurs suivants: l’économie québécoise est plutôt en bonne santé, le nouveau statut de gouvernement de proximité est proclamé et un fonds pour soutenir le développement local et régional est créé.
«Par son plan d’action, la Ville de Rivière-Rouge se dote d’une politique-cadre en matière de développement économique et récréotouristique. Pour garantir sa réussite, il est nécessaire que chacun y adhère, et ce, autant le conseil municipal, tout le personnel de la Ville, les gens d’affaires ainsi que tous les citoyens. Le développement économique et récréotouristique c’est l’affaire de tous pour un présent plein d’avenir» conclut la mairesse.
Voir plus de : Politique
Le conseil est divisé sur l’importance de développer des logements abordables
Le conseil municipal de Rivière-Rouge a freiné l’étude d’un nouveau projet de logements sociaux et abordables, en partenariat avec la …
Écho de la Ville de Rivière-Rouge
En préambule... Le maire Denis Lacasse, durant l’assemblée de l’agglomération, qui précède l’assemblée ordinaire de la Ville et en la présence …
Le personnel du CCML inquiet
Dans une lettre parvenue à L’info et signée par la totalité des membres du personnel, le Centre collégial de Mont-Laurier …