Grande traite culturelle: la foule accourt
Un succès de tous les diables pour la 4e édition de la Grande traite culturelle des gosseux, conteux, patenteux des Gardiens du patrimoine archéologique de la Rouge.
Qui de mieux pour expliquer ce succès que l’un des gardiens et artisans depuis le jour un de l’événement, Sylvain Généreux, technicien en archéologie et enseignant en géographie et histoire.
« L’édition de cette année pour moi est le summum. Les gens sont heureux. Ils m’ont dit combien ils sont surpris de la qualité des installations, des artisans, animateurs, bref, ils sont comblés. La circulation des gens sur le site, souvent en aller-retour constant, est incroyable. »
Sylvain Généreux affirme que la mission de la Grande traite est ainsi remplie. Il est l’événement le plus près des Gardiens (l’autre étant le Festival de la Rouge qui se déroule simultanément) par rapport à sa mission puisqu’ils peuvent parler d’archéologie, faire des expérimentations et discuter du projet de l’école de fouilles.
« C’est la manifestation publique que l’on peut faire chaque année, à part les invitations à des conférences. La Grande traite est pour nous un moment important puisque l’on partage aussi ce que l’on fait sur le terrain, pour amener les gens à réfléchir sur le patrimoine de l’humanité qui dort sous leurs pieds. »
Sensibilisation et éducation: clefs du succès
L’édition 2016, avec les musiciens, les sculpteurs, le forgeron et la fabricante de chandelles, le petit train de Dany Laganière, la présence importante des Amérindiens, le colon qui présente son mousquet, permet au public de découvrir tout un monde.
« On espère augmenter l’animation d’année en année, car les gens aiment beaucoup ça. Il y a les artisans et les producteurs locaux, mais l’animation est très populaire. Les gens de la région qui sont avec nous doivent aussi montrer leur savoir-faire par rapport aux produits locaux, par rapport aux patenteux de chez nous. »
Certains répondent même à des demandes « spéciales » de l’édition précédente.
« Les artisans comprennent l’organisation de la traite. »
Que gagnent les Gardiens, année après année, avec la Grande traite?
« ?Bonne question. On gagne la sensibilisation des gens au patrimoine. Ils sont de plus en plus conscients qu’on existe. Ils sont aussi étonnés de savoir qu’ils vivent dans une région habitée depuis maintenant 5000 ans. Donc, la sensibilisation, l’éducation est la clé du succès. »
Et succès il y a eu à cette 4e édition.
Voir plus de : Politique
Le conseil est divisé sur l’importance de développer des logements abordables
Le conseil municipal de Rivière-Rouge a freiné l’étude d’un nouveau projet de logements sociaux et abordables, en partenariat avec la …
Écho de la Ville de Rivière-Rouge
En préambule... Le maire Denis Lacasse, durant l’assemblée de l’agglomération, qui précède l’assemblée ordinaire de la Ville et en la présence …
Le personnel du CCML inquiet
Dans une lettre parvenue à L’info et signée par la totalité des membres du personnel, le Centre collégial de Mont-Laurier …