On l’a annoncé récemment, les ménages situés dans les Pays-d’en-Haut commencent à voir leurs espoirs se concrétiser. On confirme maintenant que plus de 16 000 foyers seront desservis à la grandeur du territoire. Le député fédéral d’Argenteuil-La Petite-Nation, Stéphane Lauzon, ainsi que la ministre responsable de la région des Laurentides et députée de Bertrand, Nadine Girault, ont confirmé le branchement de ces foyers à Internet haute vitesse d’ici septembre 2022.
Ces branchements seront possibles grâce à l’Opération haute vitesse, qui comprend un investissement conjoint des gouvernements du Canada et du Québec de 826,3 M$. Pour la région des Laurentides, c’est 53,4 M$ qui seront investis afin d’accélérer le branchement de tous les foyers à des infrastructures.
« En 2021, l’accès à Internet haute vitesse est essentiel, et ce, peu importe l’endroit où nous habitons. À l’ère du télétravail et des nouvelles technologies, et surtout en contexte de pandémie, les Québécois ont besoin d’un service rapide, efficace et fiable […]. C’est une excellente nouvelle pour notre région », soutient Mme Girault.
Celle-ci affirme avoir bien senti le grand besoin d’être branché, autant au niveau des familles que des gens d’affaires. « On parle beaucoup d’achat local, de commandes ou de cueillette. Les commerçants aussi ont souffert là-dedans parce que le commerce électronique était difficile sans Internet. Vraiment, cette nouvelle englobe beaucoup de clientèles qui vont être beaucoup plus intéressées et positives avec ce branchement Internet ».
Mme Girault croit également que cette connexion générale sur le territoire attirera encore plus de gens qui veulent s’établir en région. « Déjà, on a eu une grosse entrée de nouveaux citoyens partout dans la région. D’une part, ils fuyaient la COVID, d’autre part, ils voulaient avoir plus d’espace et ceux qui venaient, c’est parce qu’ils avaient Internet et pouvaient travailler de la maison. Beaucoup ne sont pas venus, car ils n’avaient pas Internet, alors là, ça va augmenter davantage ».
Plus grande liberté pour les entreprises
La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) se réjouit aussi de l’entente pour l’accès à un réseau Internet haute vitesse annoncée par les deux gouvernements. Ce chantier permettra à la quasi-totalité des PME de toutes les régions de bénéficier de ce service, croit-elle. « Nous, on a fait un sondage auprès des PME en janvier et on leur a demandé de prioriser certains enjeux économiques et le principal était accès à Internet haute vitesse », explique Francis Bérubé, analyste politique à la FCEI.
Avec la COVID, M. Bérubé croit que le besoin d’être connecté partout devient encore plus flagrant. « Je pense que la pandémie a vraiment mis en évidence les carences qui passaient peut-être un peu plus sous le radar. »
Connectés partout, ou presque
Nancy Pelletier, directrice générale de la MRC des Laurentides, ajoute avoir dressé un portrait clair et récent du territoire à desservir pour les fournisseurs. « Avec nos équipes de géomaticiens, on travaille actuellement avec ces entreprises-là pour avoir le portrait le plus juste possible. C’était une demande du gouvernement. On veut vraiment tout couvrir sur le territoire, ne pas en oublier », soutient-elle.
Le préfet Marc L’Heureux tient quant à lui à « applaudir » la concrétisation de la connectivité de la région. « Ça fait 20 ans qu’on parle d’Internet. Plusieurs gouvernements ont essayé avec le fédéral et là, quelqu’un a pris ça en main d’une autre façon. […]. Là, il y a un échéancier, ça fait toute la différence ».
Par ailleurs, chez nous, un des principaux fournisseurs est Cogeco, qui « s’engage plus que jamais à donner accès à ses services aux zones non desservies ou mal desservies du Québec et à contribuer à la reprise économique », peut-on lire sur le site cogeco.ca.
Le fournisseur rappelle qu’en 2019, il s’est justement engagé à investir plus d’un milliard de dollars sur quatre ans dans l’expansion de son réseau à large bande au Canada, notamment dans les Laurentides.
Voir plus de : Économie
Solidaires pour contrer la faim
Le jeudi 5 décembre prochain se tiendra la nouvelle édition de la guignolée des médias, au profit des organismes Moisson …
Le dépanneur de Lac-Saguay rouvre ses portes
Nicolas Bégin et Mélissa Laramée, opérateurs du dépanneur à Lac-Saguay, annoncent l’ouverture des portes sous une nouvelle bannière, celle de …
Une pause de cinq semaines à la mine de Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles
Alors que la fosse est à l’arrêt depuis cinq semaines, des employés commencent à se poser des questions sur l’avenir …