Un mouvement de mobilisation pour la santé économique
La MRC d’Antoine-Labelle doit se doter d’un plan d’action pour son essor économique. Des initiatives sont déjà sur la table.
Selon Manon Côté du CLD d’Antoine-Labelle, «le projet vise à doter la MRC d’Antoine-Labelle d’un plan d’action concerté pour l’essor économique de la région, ce qui permettra de faire des constats lucides de la situation, d’établir des objectifs crédibles et de produire des résultats concrets réalisables et mesurables pour créer de la richesse.»
La Planification stratégique pour l’essor économique de la MRC d’Antoine-Labelle 2016-2020 a été initiée en 2015 à la suite d’un constat de voir à une planification stratégique qui stimulerait l’économie de la région. C’est alors que des gens d’affaires se sont assemblés avec les acteurs économiques de la région: le Centre local de développement (CLD) d’Antoine-Labelle, la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) d’Antoine-Labelle, la Chambre de commerce de Mont-Laurier, la Société de développement commercial de Rivière-Rouge, la MRC d’Antoine-Labelle, les élus municipaux et le député de Labelle, Sylvain Pagé.
Entrepreneurs invités
Six enjeux sont dégagés des rencontres du comité et ils doivent servir de maquette pour l’atteinte des objectifs à vitesse croissante: l’innovation stratégique – valorisation des potentiels des secteurs économiques, la synergie et le support public – privé, l’optimisation des infrastructures, l’acceptabilité sociale et le développement durable, le développement professionnel et entrepreneurial et la promotion du territoire et de la culture entrepreneuriale.
«Le succès dépendra d’un leadership fort et reconnu provenant de la volonté et de l’engagement réel des entrepreneurs, des élus et des organismes de développement économique», poursuit Mme Côté. «Il nous faudra apprendre à agir collectivement et nous construire une identité positive et une conscience territoriale favorisant l’engagement et notre confiance en notre capacité de créer de la richesse.»
Une rencontre aura lieu le 1er février prochain avec les entrepreneurs de la MRC intéressés afin d’élaborer les indicateurs de performances de chaque enjeu.
«Les indicateurs de performance permettront de mesurer les résultats et confirmer si les actions posées auront eu un impact réel sur notre économie. Cette étape se veut l’étape préliminaire qui nous permettra ensuite d’identifier les actions et les projets que nous pourrons mettre en place pour atteindre les objectifs fixés.»
Tous les entrepreneurs intéressés peuvent joindre Manon Côté au 819 623-1545 (sans frais: 1-866-623-1545) poste 415.
Voir plus de : Économie
La SDC en rôle de vigie face aux tarifs américains
Avec le torrent de décrets tarifaires américains et l’inflation mondiale qui s’y mêle, il est facile de comprendre que la …
Dévoilement de la signature territoriale
Mercredi dernier, au Bar des Pionniers de la Station de ski Mont-Blanc avait lieu le dévoilement de la signature territoriale, …
Marie-Hélène Gaudreau se positionne sur le pouvoir d’achat
Le Bloc Québécois a détaillé les mesures que son parti mettra de l’avant pour soutenir les petits commerçants et encourager …