Accident mortel sur la 117 en juillet 2019
La coroner dépose son rapport d’investigation
La coroner Me Karine Spénard a déposé son rapport d’investigation concernant l’accident survenu le 28 juillet 2019 sur la route 117, à Rivière-Rouge, qui a coûté la vie à une femme de 41 ans de Sainte-Lucie-des-Laurentides.
La coroner n’est pas en mesure d’établir de façon certaine la ou les cause(s) de l’accident, mais retient la fatigue et une possible distraction de la victime comme hypothèse(s).
Pour une raison inconnue, la voiture que cette dernière conduisait a poursuivi sa trajectoire en ligne droite, alors qu’elle s’engageait dans une courbe, près de Rivière-Rouge. Le véhicule, qui roulait en direction sud, a traversé la voie inverse vers 11h15 et s’est retrouvé dans un fossé, avant de heurter un poteau et s’immobiliser.
Évacuée d’abord à l’Hôpital Laurentien, la victime a ensuite été transférée à l’Hôpital Sacré-Cœur de Montréal, où son décès a été constaté tard dans la soirée. La coroner mentionne que des passagers endormis se trouvaient dans la voiture, mais le rapport ne précise pas s’ils ont été blessés dans l’accident.
La coroner note qu’en raison d’un conflit ayant éclaté la veille au soir avec un proche, « l’état émotionnel » de la victime « était probablement troublé ». « Il a également été rapporté qu’elle semblait fatiguée le matin du 28 juillet 2019 », indique Me Spénard. S’est-elle endormie au volant? Les autres passagers « ne peuvent valider ou infirmer cette hypothèse », est-il écrit dans le rapport.
Rapport de la SQ et inspection mécanique
Selon les informations collectées sur les lieux de l’accident par un policier de la Sûreté du Québec (SQ) du poste de la MRC d’Antoine-Labelle, la chaussée était sèche, en bon état, tandis que la visibilité semblait excellente ce jour-là.
Selon des témoins, il n’y avait également aucun obstacle sur la route. La victime n’a fait aucun mouvement brusque, n’a pas freiné et portait sa ceinture de sécurité. Aucune trace d’alcool n’a été détectée dans son sang lors des analyses toxicologiques.
Me Spénard remarque qu’une vingtaine de minutes avant l’accident, la conductrice s’est arrêtée pour vérifier l’origine d’un bruit au niveau de la roue arrière droite. Aucune défectuosité en lien avec l’accident n’a été relevée lors de l’inspection mécanique du véhicule, bien que la coroner estime que « le véhicule n’était pas en bon état et les pneus étaient très usés ».
Bien que des boulons aient été mal vissés sur la roue arrière droite, cette dernière était toujours bien fixée quand le véhicule a été examiné. « (…) cet élément n’est probablement pas contributif de l’accident », écrit Me Spénard.
Voir plus de : Route 117
Sécurisation de la route 117 : un premier tronçon terminé à Labelle
Québec et la députée de Labelle, Mme Chantale Jeannotte, soulignent la fin des premiers travaux d’élargissement de la route 117 …
Des travaux de déboisement sur la 117 à Lac-Saguay dès le 21 octobre
Le ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec annonce la tenue de travaux préparatoires de déboisement sur …
Les travaux sur la 117 entre Labelle et Rivière-Rouge progressent
L’automne est là et c’est l’heure de parler de l’état d’avancement du projet d’élargissement de la route 117, entre Labelle …