Malgré les travaux de sécurité annoncés
Les élus attendent les quatre voies, point final
La réalisation des quatre voies entre Labelle et Rivière-Rouge est comme un rêve pour les élus de la MRC d’Antoine-Labelle, mais un rêve qui vaut la peine de travailler unis pour sa réalisation. C’est ce que confirme une fois de plus le maire de Rivière-Rouge, Denis Charette, joint pour un commentaire sur la bande rugueuse à venir dans les zones de 90km/h de la 117 entre Labelle et Mont-Laurier.
« Évidemment, le ministère des Transports du Québec [MTQ] doit faire des travaux correctifs pour assurer la sécurité. Ça ne me surprend pas qu’il aille de l’avant avec la bande rugueuse. Mais les élus veulent encore plus et le ministère le sait », dit-il.
Le MTQ, avant l’arrivée de la COVID-19 en mars, devait rencontrer les élus de la MRC, question de donner l’heure juste sur les projets à venir et prendre le pouls des élus. Ce fut évidemment un rendez-vous sans lendemain. Cependant, rien n’est envoyé aux calendes grecques. Denis Charette explique que les maires retourneront à la charge, mais entre-temps, avec les consignes sanitaires et autres impératifs inhérents à la direction d’une municipalité, ça peut prendre encore du temps. Bref, le ministère est sollicité afin qu’il n’oublie pas le projet des quatre voies.
« Pour nous, faire cette opération, c’est-à-dire la mise en place des quatre voies, on sait très bien que ça ne se fait pas en deux ou trois ans. On vise entre six et dix ans. En attendant, ces travaux apportent une certaine sécurité », martèle le maire, ajoutant que c’est une mesure temporaire, comme un « plaster ».
Le maire de Rivière-Rouge soulève la problématique de la bande rugueuse sur l’autoroute 50, ce projet toujours à l’étude par le MTQ entre Gatineau et Mirabel, et qui ne fait pas l’unanimité au sein des élus et des utilisateurs de cette voie rapide.
« Je pense qu’il faudra être vigilant et revenir constamment avec les quatre voies. L’objectif commun de tous », indique le maire.
« C’est un projet pour 100 ans », conclut Denis Charette.
Voir plus de : Route 117
Les travaux de la 117 entre Labelle et Rivière-Rouge revisés
L'info a appris que le ministère des Transports et de la Mobilité durable revise les travaux de la route 117 …
Des travaux à surveiller à Lac-Saguay en 2025
Le 15 avril avait lieu une conférence de presse pour annoncer les projets routiers 2025-2027 pour la région des Laurentides, …
La ministre des Transports en visite à Mont-Laurier
La ministre Guilbault était de passage à Mont-Laurier le 15 avril en matinée. C’était une occasion pour les élus de …