Infrastructures et finances à l’honneur
Échos du conseil de Rivière-Rouge
La Ville de Rivière-Rouge a déposé ses états financiers lors de sa dernière séance, le 1er juin. Ça bouge beaucoup aussi du côté de la nouvelle caserne et de l’agrandissement de l’hôtel de ville.
Tout d’abord, la Ville a dévoilé être en bonne posture financière au terme de l’exercice 2020. En raison d’une hausse de revenus beaucoup plus grande que prévue initialement au budget, la Ville a terminé l’année avec un surplus de 1 019 942$ au 31 décembre 2020. Même chose du côté de l’agglomération, qui a terminé l’année avec un excédent de 130 973$. Une partie de ces fonds ont été réaffectés, notamment pour la sécurité publique.
Subvention accordée pour l’hôtel de ville
Le conseil a par ailleurs annoncé que la demande de subvention faite à Québec pour la rénovation et l’agrandissement de l’hôtel de ville avait été approuvée. Ayant obtenu cette confirmation, le conseil a adopté un règlement d’emprunt afin d’investir dans ce projet la somme de 4 205 716$.
Jusqu’à 70% de ce montant sera cependant déboursé par la province dans le cadre du programme Réfection et construction des infrastructures municipales (RÉCIM). Les 30% restants seront remboursés par la Ville sur une période de 25 ans, via une taxe spéciale qui sera modulée en fonction de l’évaluation foncière des propriétés pour être le plus juste possible envers les contribuables.
Nouvelle caserne
Dans le dossier de la construction d’une nouvelle caserne pour les pompiers, le conseil a approuvé une offre d’achat des terrains de l’ancien garage F. Sarrazin, en face du Tigre Géant. Pour les acquérir, la Ville déboursera 88 000$.
Quand l’achat sera officialisé devant notaire, d’ici la fin juin, Rivière-Rouge entamera les démarches pour concrétiser le projet de nouvelle caserne. Suivant la même méthode que pour l’hôtel de ville, le conseil déposera une demande au RÉCIM pour obtenir une subvention de Québec. Il espère ainsi réduire les coûts de ce chantier pour les contribuables.
L’agglomération sur le respirateur artificiel
Signalons en terminant que des démarches ont été entreprises conjointement par La Macaza et Rivière-Rouge pour dissoudre officiellement l’agglomération en 2021. La création de la nouvelle Régie du Service de sécurité incendie de la Vallée de la Rouge est pour beaucoup dans cette décision, puisque la principale raison d’être de l’agglomération était le dossier des pompiers, qui desservaient les deux municipalités.
Les maires Denis Charette et Céline Beauregard affirment que le ministère des Affaires municipales du Québec les accompagnera dans ce processus de dissolution et qu’il assumera une partie des coûts associés à celui-ci.
Voir plus de : Politique
Le personnel du CCML inquiet
Dans une lettre parvenue à L’info et signée par la totalité des membres du personnel, le Centre collégial de Mont-Laurier …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Grève annoncée dans les services municipaux à Mont-Tremblant
C'est après 26 rencontres de négociation échelonnées sur plus d’un an que les membres du Syndicat des travailleuses et travailleurs …