« Il faut respecter la villégiature » -Maurice Plouffe
ette consultation, organisée par le ministère de la Forêt, de la Faune et des Parcs (MFFP), se tenait le 17 avril à Mont-Tremblant. Elle présentait tous les chantiers planifiés dans les cinq prochaines années, dans les MRC d’Antoine-Labelle, des Laurentides, d’Argenteuil et des Pays-d’en-Haut.
Profitant de l’événement, plusieurs maires et conseillers ont pris la parole pour parler des enjeux touchant leurs municipalités. Le maire Maurice Plouffe de La Conception s’est fait le porte-parole de ses confrères de la MRC des Laurentides. Il a notamment demandé au MFFP de prendre en considération, avant d’autoriser des coupes, le moteur économique des Laurentides. « Notre réalité est différente de l’Abitibi, a-t-il soulevé. Nous sommes dans un milieu de villégiature et de tourisme. Je comprends qu’on a besoin de bois pour la construction, mais il faut respecter la villégiature aussi! »
Les chemins dans la mire
Si divers enjeux ont été soulevés (protection des cours d’eau et des bandes riveraines, milieux humides, ornières), celui qui a retenu l’attention est l’impact du transport forestier sur les chemins municipaux. C’est que l’industrie forestière, une fois le bois récolté, doit souvent emprunter des rangs de campagne avant de rejoindre les principaux axes routiers. « Nous dépensons des centaines de milliers de dollars sur nos chemins chaque année, a déclaré le maire Plouffe. Mais aux trois ans, nous avons des coupes sur nos territoires. Le transport de bois endommage nos chemins, et c’est toujours le contribuable qui paie », a-t-il déploré.
Un conseiller d’Harrington présent à la consultation, Peter Burkhardt, a abondé dans le même sens. « Nous avons dépensé un million de dollars pour refaire nos chemins et deux ans après, à cause d’une coupe de bois dans notre municipalité, c’était à refaire. Nous ne sommes pas nombreux à Harrington, on n’a pas les moyens de dépenser des sommes aussi importantes aussi souvent! », a-t-il plaidé.
L’industrie réceptive?
La consultation a ensuite permis à divers intervenants de parler entre eux des coupes à venir. Un ingénieur de la Scierie Crête, Yan Coulombe, est venu discuter avec les maires de Labelle et d’Amherst. « On vous appuie là-dedans, leur a-t-il dit. On paie des redevances au ministère des Transports, ce n’est pas normal que rien ne vous revienne », a-t-il déclaré, ses propos n’engageant que lui.
Le maire d’Amherst a pour sa part déploré le manque d’ouverture de la province dans ce dossier. « On nous dit d’arriver avec des solutions pour éviter que les camions passent sur nos chemins municipaux, mais quand on le fait, les fonctionnaires ne veulent pas les appliquer! », a décrié Jean-Guy Galipeau.
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