Outre le conseiller Robert Lambertz, absent pour des vacances déjà planifiées, tous étaient au rendez-vous, ce conseil assermenté le 13 novembre.
La séance d’une heure s’est amorcée avec un mot de bienvenue du maire qui a rappelé quelques engagements de la campagne électorale, dont celui d’être le plus limpide possible dans le discours municipal, quitte à utiliser ultérieurement, dans la mesure du possible, des illustrations pendant la séance. Il a aussi invité l’assistance à poser des questions. Personne ne s’est fait prier au cours des deux périodes allouées.
Le conseil, composé d’Alain Otto, Andrée Rancourt, Denis Brabant, Karine Bélisle, Robert Lambertz et Carole Panneton, n’a pas eu l’occasion d’étudier à fond les nombreux dossiers en cours à la Ville, mais certains d’entre eux demandaient des actions immédiates, notamment en matière de travaux publics et d’urbanisme. Au cours de rencontre, des conseillers ont été affectés de façon « provisoire » sur quelques comités afin de permettre la continuité de travaux.
Des sous pour les travaux au parc
Parmi les points à l’ordre du jour, celui des travaux à la gare est à détailler. Après les ouvrages en 2017 qui sont sous la phase 1 (les jeux d’eau, les balançoires, le terrain de pétanque, de menus travaux sur la piste cyclable pour la sécurité des enfants ainsi que divers travaux de réaménagement), la Ville, par la voix du directeur général Hervé Rivest, a présenté les grandes lignes des travaux de la phase 2 et la nature du point à l’ordre du jour, soit l’autorisation d’aller en demande de subvention.
« Les travaux seront situés entre la piste cyclable et la gare. Il faudra aussi bouger le pavillon, le descendre pour que les ainés puissent avoir un endroit où ils pourront aller. Aussi, du terrassement, pour faire un parc intergénérationnel. » La résolution adoptée ne vise pas la mise en chantier desdits travaux. « C’est plutôt à la priorisation des projets et du budget qu’on ira de l’avant pour 2018 avec la phase 2, tout comme ça peut être reporté en 2019. » La bonne nouvelle selon le directeur général réside dans le fait que 80% des travaux pourront être financé en subvention tout comme le 20% résiduel.
Prochaines assemblées
La date de l’adoption des prévisions budgétaires pour 2018 et du programme triennal d’immobilisations pour les années 2018, 2019 et 2020 se tient le 18 décembre, dès 19h, au cours de cette soirée qui comporte quatre assemblées extraordinaires (pour des règlements touchant la taxation, l’agglomération, etc.). La prochaine séance ordinaire a lieu le 4 décembre à 19h30.
Voir plus de : Politique
Le conseil est divisé sur l’importance de développer des logements abordables
Le conseil municipal de Rivière-Rouge a freiné l’étude d’un nouveau projet de logements sociaux et abordables, en partenariat avec la …
Écho de la Ville de Rivière-Rouge
En préambule... Le maire Denis Lacasse, durant l’assemblée de l’agglomération, qui précède l’assemblée ordinaire de la Ville et en la présence …
Le personnel du CCML inquiet
Dans une lettre parvenue à L’info et signée par la totalité des membres du personnel, le Centre collégial de Mont-Laurier …