Zizanie à l’assemblée municipale de La Macaza
L’assemblée du conseil municipal du 14 août restera gravée dans la mémoire: propos déplacés, sacrage, ton fort, bref, tout le cocktail de la zizanie en une rencontre.
L’assemblée du conseil municipal du 14 août restera gravée dans la mémoire: propos déplacés, sacrage, ton fort, bref, tout le cocktail de la zizanie en une rencontre.
Selon les conseillers Jean Zielinski et Georges-Yvan Gagnon ainsi que le citoyen Jacques Turpin, la mairesse Céline Beauregard n’a pas tenu son rôle de présidente d’assemblée. L’élue affirme que tous peuvent s’exprimer.
C’est notamment lors des périodes de questions publiques que le ton a changé, alors que deux nouveaux commerçants «ont fait la loi», selon le conseiller Zielinski.
«Quand est arrivée la période de questions, l’un d’eux a pointé du doigt les conseillers en les tutoyant en leur disant ce qu’ils font sur le conseil. Je me suis senti agressé quand il m’a dit: “Toi, tout seul à l’autre bout, tu fais quoi?? Tu fais rien!”» rage le conseiller Zielinski. «Ça sacrait dans la salle. »
«À mon tour, je me suis senti assez mal», déplore M. Gagnon. «Et dès que quelqu’un intervenait à leur sujet, il se faisait couper la parole par ces deux gars-là.»
Un citoyen, Jacques Turpin, connu pour son franc-parler, est révolté par cette conduite puisque lui aussi s’est fait couper court son intervention. Il croit que la mairesse, comme présidente de l’assemblée, aurait dû calmer le jeu. Même constat pour M. Gagnon.
Cet incident jette un doute sur la capacité de la mairesse à gérer la municipalité selon les trois hommes.
Que dit la mairesse??
La mairesse Céline Charbonneau affirme de son côté que tenir la séance dans une autre salle et la disposition des chaises du public et le micro près de la table du conseil a créé un certain malaise aux conseillers. Une correction sera apportée à ce sujet.
Au sujet des allégations des trois hommes, elle rappelle que chaque personne a droit à la parole et c’est pourquoi elle estime avoir agi comme il se doit ce soir-là.
«C’est malsain ce qu’ils cherchent à faire: ils veulent prouver que je ne fais pas une bonne mairesse.»
Céline Beauregard, mairesse de La Macaza
«J’ai ramené l’ordre quand même au cours de la soirée. Ce n’est pas facile de garder l’ordre avec Jean Zielinski quand il est fâché. En plus, Georges-Yvan, qui m’a confié qu’ils sont maintenant l’opposition, voulait faire de la politique. Ce n’était pas le temps ni l’endroit.»
Au sujet de la gestion de l’entreprise des commerçants, l’élue réplique que les plaintes reçues ont été traitées et que ces derniers ont été rencontrés. «Il y a une amélioration, on m’a dit. Et comme tous les autres, ils doivent respecter les règlements. S’il y a des plaintes, on agit. Pourquoi disent-ils ça,? Yvan et Jean?? Ils le savent bien en tant que conseillers.»
Madame Beauregard a soufflé que la Sûreté du Québec serait près de l’hôtel de ville le 11 septembre lors de la dernière assemblée avant l’élection du 5 novembre.
Voir plus de : Politique
Le conseil est divisé sur l’importance de développer des logements abordables
Le conseil municipal de Rivière-Rouge a freiné l’étude d’un nouveau projet de logements sociaux et abordables, en partenariat avec la …
Écho de la Ville de Rivière-Rouge
En préambule... Le maire Denis Lacasse, durant l’assemblée de l’agglomération, qui précède l’assemblée ordinaire de la Ville et en la présence …
Le personnel du CCML inquiet
Dans une lettre parvenue à L’info et signée par la totalité des membres du personnel, le Centre collégial de Mont-Laurier …