Pagé demande plus de transparence sur la vente du cannabis
Devant le désir du gouvernement Couillard de laisser la vente du cannabis au secteur privé, le député de Labelle demande plus de transparence par le biais d’une commission parlementaire itinérante.
Devant le désir du gouvernement Couillard de laisser la vente du cannabis au secteur privé, le député de Labelle demande plus de transparence par le biais d’une commission parlementaire itinérante.
Sylvain Pagé espère ainsi un débat de société sur cette question qu’il considère comme fondamentale. Il ne laisse planer aucun doute que la consommation récréative aura des conséquences graves sur la santé publique, notamment sur les jeunes.
«De sérieuses questions se posent, sur une multitude d’aspects; par exemple, comment nous assurer que le crime organisé soit tenu à l’écart de ce marché? Ou encore, à partir de quel âge devrait-on permettre l’accès au cannabis? À nos yeux, le processus consultatif habituel qui suit le dépôt d’un projet de loi s’avère insuffisant; un débat en amont est nécessaire, trop de considérations sont en jeu.»
Le député déplore que de telles décisions «cruciales» soient prises sans consultation, derrière des portes closes selon lui. «Malheureusement, les libéraux s’entêtent à refuser d’entendre la population et l’avis des experts», a-t-il déclaré.
Des craintes
Sylvain Pagé rappelle qu’en novembre, l’Institut national de santé publique du Québec partageait sa crainte d’un ralentissement , «voire un inversement, de la tendance à la baisse de l’usage du cannabis dans la population si les acteurs à but lucratif s’emparaient du marché.»
Soulignant qu’une entreprise privée a sa raison d’être dans le profit de ses activités, l’élu ajoute que la question à ce sujet mérite d’être développée.
«Il faut donc se questionner sérieusement si cet éventuel réseau de distribution est le plus approprié. Pour nous, il ne faut jamais faire de compromis quant à la santé de la population, particulièrement à celle de nos jeunes.»
En terminant, Sylvain Pagé écorche les libéraux des deux paliers gouvernementaux, remarquant que les citoyens du Québec n’ont pas eu la chance de se prononcer.
«Le fédéral a confisqué au Québec le débat sur la légalisation. Or, voici maintenant que le gouvernement libéral le confisque, à son tour, aux citoyens du Québec. De nouveau, nous réitérons notre demande pour la tenue d’une commission parlementaire itinérante, afin que tous puissent donner leur avis sur la légalisation et la distribution du cannabis.»
Voir plus de : Politique
Le conseil est divisé sur l’importance de développer des logements abordables
Le conseil municipal de Rivière-Rouge a freiné l’étude d’un nouveau projet de logements sociaux et abordables, en partenariat avec la …
Écho de la Ville de Rivière-Rouge
En préambule... Le maire Denis Lacasse, durant l’assemblée de l’agglomération, qui précède l’assemblée ordinaire de la Ville et en la présence …
Le personnel du CCML inquiet
Dans une lettre parvenue à L’info et signée par la totalité des membres du personnel, le Centre collégial de Mont-Laurier …