Une soirée tristement historique pour Sylvain Pagé
Le député de Labelle, Sylvain Pagé, déplore vigoureusement que le ministre de la Santé et le gouvernement libéral ouvrent toute grande la porte à une médecine à deux vitesses en faisant adopter un amendement qui voudra légaliser les frais accessoires.
«Le vrai courage du ministre aurait été de dire non au président du Conseil du trésor et de protéger énergiquement l’universalité des soins de santé. Les québécois ne devraient pas être obligés de présenter leur carte de crédit quand ils ont besoin de soins de santé. Ils paient déjà assez de taxes et impôts sans ajouter cette nouvelle facture qui pénalisera les gens les moins fortunés», de déclarer le député de Labelle.
En septembre, le Dr Alain Vadeboncoeur disait ne pas comprendre pourquoi, en ajoutant autant d’argent à la rémunération des médecins, on n’a pas choisi d’inclure aussi les frais requis pour les soins dispensés dans les cabinets. Il ajoutait que les distorsions dans l’accès rendront bientôt l’écart immoral, si ce n’est pas déjà fait. Depuis 2007-2008, l’enveloppe de rémunération a augmenté de 86 % et atteint près de 7G $.
L’avocat des patients, Me Jean-Pierre Ménard, la protectrice du citoyen Mme Raymonde Saint- Germain et de nombreux groupes ont dénoncé cette pratique inacceptable qui porte atteinte aux droits d’accès à certains soins médicaux des citoyens.
«Le ministre doit comprendre qu’il n’est plus le président d’un groupe de médecins- millionnaires, mais qu’il est maintenant le ministre qui doit défendre tous les québécois. Alors qu’il reconnaissait lui-même, dans une critique à l’endroit de son ex-collègue Yves Bolduc en 2011, que les frais accessoires prenaient les patients en otage, voilà qu’il veut rendre légale une pratique qui contrevient à l’esprit des lois canadienne et québécoise sur la santé. Le mardi, 6 octobre sera gravé comme une date tristement historique», a conclu Sylvain Pagé
Voir plus de : Politique
Le conseil est divisé sur l’importance de développer des logements abordables
Le conseil municipal de Rivière-Rouge a freiné l’étude d’un nouveau projet de logements sociaux et abordables, en partenariat avec la …
Écho de la Ville de Rivière-Rouge
En préambule... Le maire Denis Lacasse, durant l’assemblée de l’agglomération, qui précède l’assemblée ordinaire de la Ville et en la présence …
Le personnel du CCML inquiet
Dans une lettre parvenue à L’info et signée par la totalité des membres du personnel, le Centre collégial de Mont-Laurier …