Comité SOS 117 entre dans un crescendo d’actions
Le Comité SOS 117 accentuera ses actions face au gouvernement afin de se faire clairement entendre par le ministre des Transports, Robert Poëti.
Depuis son accession au siège de ministre, M. Poëti a rencontré le comité à deux occasions. Le directeur du CLD Antoine-Labelle, Frédéric Houle, membre du comité, poursuit: «Dans un premier temps pour lui présenter les enjeux de la route 117 et dans un second temps pour recevoir le plan d’interventions 2015-2018 pour la route 117 dans les Laurentides. Bien que le ministre se soit montré très réceptif lors de la première rencontre d’octobre 2014, le plan d’interventions, déposé le 16 février 2015, relègue aux oubliettes les projets les plus significatifs en matière de développement et pour lesquels des dépenses ont déjà été effectuées par le ministère des Transports.»
Les améliorations annoncées par ses prédécesseurs libéraux étaient sous le seau de la garantie de sécurité pour les usagers de la 117 et la fluidité de celle-ci. Lors de la dernière rencontre avec M. Poëti en février dernier, «le ministre n’accepte plus de rencontrer le comité SOS 117 ce qui est déplorable et inquiétant quant au plan d’avenir de cette route transcanadienne dans les Laurentides.»
Le président du comité SOS 117, Pierre Flamand, rappelle au ministre Poëti son engagement de «faire du gouvernement», selon son expression, en solidifiant des décisions dans l’intérêt des usagers et ne pas “faire de la politique” qui peint d’avantage ses choix en fonction de l’opinion publique. «Si le ministre souhaite faire de la politique, nous allons en faire, mais il serait beaucoup plus efficace de travailler immédiatement à identifier des solutions à une problématique réelle.»
La préfète de la MRC Antoine-Labelle Lyz Beaulieu pèse ces mots en ajoutant que «la MRC d’Antoine-Labelle a de grandes ambitions pour ses citoyens et pose des actions concrètes pour les réaliser. Il faut que le ministre des Transports travaille de concert avec notre communauté pour nous permettre de développer notre plein potentiel et par le fait même accroître notre indépendance économique.»
Michel Adrien, président du CLD de la MRC Antoine-Labelle poursuit: «La route 117 doit faire l’objet d’une importante mise à niveau dans la section située entre Mont-Laurier et Labelle pour permettre un plein développement de nos potentiels, notamment en matière de tourisme et de villégiature. Il faut absolument, à cet égard, obtenir des engagements fermes du gouvernement, autrement dit du ministre des Transports.»
Depuis 2004, le comité SOS 117 mobilise pacifiquement la communauté locale, les élus et les gens d’affaires dans la grande région des Laurentides jusqu’au nord de l’Outaouais ainsi qu’en Abitibi. Et ça continue.
Les mobilisations démontrent l’importance du dossier auprès du gouvernement. Selon le comité, dans un communiqué envoyé aux médias, «celui-ci a toujours donné suite avec des annonces satisfaisantes en 2006, 2008 et 2011.»
Le député de Labelle Sylvain Pagé, membre du comité et qui pilote les actions à Québec, trouve peu rassurant le recul du ministre: «L’important repli que le ministre Robert Poëti nous impose aujourd’hui a pour effet de nous faire reculer de 50 ans! C’est une gifle envers notre population. Jamais nous ne l’accepterons. Jamais nous ne laisserons tomber notre communauté et notre développement.»
Le comité SOS 117 souhaite maintenant que le ministre Poëti «considère les nombreux travaux déjà réalisés qui avaient mené au plan d’interventions 2012 et qu’il implique le comité SOS 117 dans la solution plutôt que de l’imposer aux résidents de la MRC d’Antoine-Labelle.»
«Le comité a participé à de nombreuses représentations afin de sensibiliser le ministère des Transports aux améliorations nécessaires à la route 117, entre Labelle et Mont-Laurier. Les demandes du comité sont fondées à partir de plusieurs analyses et études démontrant d’importantes déficiences géométriques limitant la fluidité et la sécurité des déplacements sur certains tronçons de la route 117», de conclure Frédéric Houle du comité SOS 117.
Voir plus de : Politique
Le conseil est divisé sur l’importance de développer des logements abordables
Le conseil municipal de Rivière-Rouge a freiné l’étude d’un nouveau projet de logements sociaux et abordables, en partenariat avec la …
Écho de la Ville de Rivière-Rouge
En préambule... Le maire Denis Lacasse, durant l’assemblée de l’agglomération, qui précède l’assemblée ordinaire de la Ville et en la présence …
Le personnel du CCML inquiet
Dans une lettre parvenue à L’info et signée par la totalité des membres du personnel, le Centre collégial de Mont-Laurier …