Les municipalités et Québec s’entendent et signent
PACTE FISCAL. Québec et les représentants des municipalités ont signé le 29 septembre l'Accord de partenariat avec les municipalités pour la période 2016-2019. Les négociations ont été longues. Parmi ceux qui ont vécu le film de très près, la mairesse de Rivière-Rouge, Déborah Bélanger, sur le conseil de direction (exécutif) de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) et son conseil administratif.
«J’ai consulté mon conseil [municipal] et nous sommes satisfaits du Pacte fiscal. C’est à moyen et long terme qu’on en bénéficiera. Je pense que ce fut bien négocié par notre présidente Suzanne Roy: elle a fait toute la différence dans cette négociation», admet Mme Bélanger, jointe à son bureau de Rivière-Rouge. «Au début, il n’y avait rien sur la table. Ce fut ardu par moment, mais ce fut une bonne négociation de part et d’autre.»
Outre Mme Roy de l’UMQ, les signataires qui représentent le milieu municipal sont le président de la Fédération québécoise des municipalités (FMQ), Richard Lehoux, le maire de la ville de Québec, Régis Labeaume, et le maire de la ville de Montréal, Denis Coderre. Pour Québec, cet accord est la base «d’un véritable partenariat.»
Le premier ministre Philippe Couillard chantait: «Aujourd’hui, nous concrétisons notre volonté d’établir un véritable partenariat entre Québec et les municipalités. Il s’agit d’une avancée importante vers la nouvelle relation que nous avons établie avec elles depuis la formation de notre gouvernement. Je me réjouis de la signature de cet accord pluriannuel, parce qu’il était à l’avantage de tous d’assurer la stabilité et la prévisibilité des revenus.»
Le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, Pierre Moreau, se voulait rassurant en amplifiant: «Je crois sincèrement que c’est un accord qui bénéficiera à toutes les municipalités du Québec, bien au-delà de 2019.»
Des bonifications en voilà
Le président du FMQ, Richard Lehoux, vogue sur la même réflexion que la mairesse Bélanger quand il admet que ses membres sont satisfaits. «L’augmentation des redevances sur les ressources naturelles, la bonification de l’enveloppe du FDT et de l’aide aux petites municipalités, via la péréquation, sont quelques-uns de ces gains qu’il faut souligner. Toutefois, plusieurs engagements inscrits dans l’entente restent à réaliser, notamment l’application du Rapport Perrault sur la reddition de compte et l’adoption d’une loi-cadre sur la gouvernance de proximité, inspirée du livre bleu de la FQM.»
Mme Bélanger informe que le Fonds de développement des territoires de la MRC Antoine-Labelle sera bonifié de 5M$ en 2018 et de 15M$ l’année suivante. De plus, elle affirme que la bonification en 2018-2019 au niveau in lieu de taxes sera aussi un gain pour la Ville.
Voir plus de : Politique
Le conseil est divisé sur l’importance de développer des logements abordables
Le conseil municipal de Rivière-Rouge a freiné l’étude d’un nouveau projet de logements sociaux et abordables, en partenariat avec la …
Écho de la Ville de Rivière-Rouge
En préambule... Le maire Denis Lacasse, durant l’assemblée de l’agglomération, qui précède l’assemblée ordinaire de la Ville et en la présence …
Le personnel du CCML inquiet
Dans une lettre parvenue à L’info et signée par la totalité des membres du personnel, le Centre collégial de Mont-Laurier …