Labelle veut économiser le carburant de ses véhicules
Un petit florilège de quelques points de la dernière séance du conseil de Labelle tenue le 21 septembre.
Système de repère
«C’est un système de repérage pour nos véhicules. Ça veut dire que l’on saura en tout temps où se trouve nos véhicules» présente le maire Gilbert Brassard d’un trait. Ce système, ORCA, est en fait un GPS. Le bourgmestre soutient que c’est un service pour la Municipalité, tout comme aux citoyens, car il permet d’économiser le temps de déplacement et le coût du carburant. «Il permet aussi de calculer le kilométrage des véhicules.» Comme la majorité des tracteurs routiers de nos jours.
Le maire se défend bien de ne pas vouloir contrer le vol de véhicule en réponse à l’interrogation posée par le journal. «Ce n’est pas un problème majeur pour nous. C’est vraiment pour situer nos véhicules. Par exemple, si un citoyen nous dit “Vous n’avez pas passé sur ma rue!”, avec ce système on pourra vérifier et lui dire, si c’est le cas, à quelle heure.» Le système sera en fonction d’ici quelques semaines.
Coût? «Pour neuf véhicules, c’est 775$ chacun.» Le service mensuel est de 25$. «On est pas mal certain qu’il y aura une économie. C’est pour contrer le kilométrage inutile. Quand on sait que tel véhicule est à tel endroit et qu’il doit se rendre à tel endroit, on va communiquer avec celui qui est le plus près. C’est plus rapide comme temps de réponse.»
Descente publique
Le conseil a approuvé l’achat de deux terrains sur la rive de la rivière Rouge dont l’accès pour les canots sera sur le chemin du Moulin, tout juste avant d’arriver à La Conception. «Une demande a été faite auprès du ministère du Développement durable pour construire un débarcadère.»
Congrès sur l’improvisation
Labelle fut l’hôte d’un congrès «mondial» de l’improvisation (on est dans le domaine culturel ici) qui s’est tenu au Blueberry Lake du 24 au 28 septembre. «Le conseil a décrété la journée du 25 septembre Journée internationale de l’improvisation.»
Guignolée des médias
De retour chaque année, pour la même cause humanitaire, la guignolée des médias qui aura lieu le 3 décembre à l’intersection de la rue du Moulin et le boulevard du Curé-Labelle (au pont). «On va regarder pour que ça ne bloque pas à cause des réparations.» La Municipalité diffusera un communiqué si des changements s’imposent.
Voir plus de : Politique
Le conseil est divisé sur l’importance de développer des logements abordables
Le conseil municipal de Rivière-Rouge a freiné l’étude d’un nouveau projet de logements sociaux et abordables, en partenariat avec la …
Écho de la Ville de Rivière-Rouge
En préambule... Le maire Denis Lacasse, durant l’assemblée de l’agglomération, qui précède l’assemblée ordinaire de la Ville et en la présence …
Le personnel du CCML inquiet
Dans une lettre parvenue à L’info et signée par la totalité des membres du personnel, le Centre collégial de Mont-Laurier …