Mesures contre la Covid-19
Certains « assouplissements » par régions annoncés le 8 février
Des assouplissements aux mesures prises par le gouvernement du Québec pourraient être annoncés le 8 février prochain. Le premier ministre François Legault demeure toutefois prudent et souligne que la majeure partie des mesures actuelles demeurera en vigueur.
Avec 1264 hospitalisations liées à la COVID-19 dans la province, un bras de fer qui s’éternise avec le gouvernement fédéral sur la question du contrôle des voyages non essentiels, l’approche de la relâche scolaire, des vaccins en moins grand nombre qu’attendu et un variant britannique redouté, le temps n’est pas encore venu de relâcher les efforts, a statué M. Legault.
Le premier ministre, qui n’a pas le goût de revivre le scénario de la relâche scolaire 2020, a prévenu que le problème n’était pas seulement les voyages internationaux. Pour lui, la perspective que les Québécois se rassemblent comme pendant le temps des Fêtes est aussi inquiétante. Il rappelle que les 65 ans et plus forment 80% des hospitalisations liées à la COVID-19 et 95% des décès attribués au virus. Se réunir dans un chalet ou garder les petits-enfants pendant la semaine de relâche est autant contre-indiqué que voyager à l’étranger, pense M. Legault.
Le fait que le Québec recevra encore moins de vaccins que prévu et la crainte de vivre un scénario comme au Royaume-Unis renforce le besoin de maintenir les mesures de confinement plus longtemps, a fait valoir le premier ministre. Si le Québec devait faire face au variant britannique, les 37 000 hospitalisations comptabilisées là-bas se traduiraient par 4600 hospitalisations ici. Une « catastrophe » que M. Legault veut éviter à tout prix.
Énième demande d’agir à Justin Trudeau
À ce niveau, il assure avoir vérifié et contre-vérifié avec les juristes du gouvernement: le Québec ne pourrait pas légiférer sans risque de contestation en ce qui concerne le contrôle des voyageurs internationaux, une responsabilité qui incombe au gouvernement fédéral.
Pour une énième fois, M. Legault a adjuré le gouvernement de Justin Trudeau de trancher rapidement entre l’une de ces deux solutions: interdire les voyages à l’étranger non essentiels ou obliger les voyageurs à une quarantaine obligatoire et surveillée dans des hôtels à leur arrivée en sol canadien.
M. Legault a mentionné que le 11 mars prochain sera une journée de commémoration nationale en hommage aux disparus de la COVID-19 et à leurs familles.
Il a terminé sa conférence de presse en assurant aux Québécois que malgré la place que la COVID-19 a prise depuis mars 2020, son gouvernement entend tenir les promesses faites durant la dernière campagne électorale.
Voir plus de : National
Hausse des tarifs douaniers : Les réactions s’enchainent dans la région
Après l’annonce des États-Unis d’imposer une hausse des tarifs douaniers sur les produits canadiens, les réactions de nos acteurs locaux …
Les entreprises sérieusement inquiètes
Les menaces tarifaires des États-Unis ont soufflé un vent d’inquiétude sur les entreprises du secteur forestier des Laurentides, affirment la …
Menaces tarifaires : des compromis qui font jaser
Plusieurs instances politiques ont réagi face aux potentiels compromis évoqués par le premier ministre Legault lors des négociations avec les …