Nombre de cas en baisse mais hospitalisations trop élevées
« Encore des efforts pour des semaines », dit Legault
Malgré une baisse de nouveaux cas de COVID-19 au Québec, il faudra encore « des efforts pour des semaines » avant d’envisager un assouplissement des mesures actuelles, a prévenu le premier ministre François Legault le 21 janvier.
En conférence de presse, M. Legault s’est réjoui de constater que la moyenne de nouveaux cas par jour dans la province diminuait, passant dans les 10 derniers jours d’environ 2500 à moins de 2000.
Selon lui, c’est la preuve que le couvre-feu en vigueur donne des résultats puisqu’il entraîne une diminution des contacts et donc, réduit la contagion. Il pense que le nombre d’hospitalisations devrait suivre la même tendance à la baisse dans les prochaines semaines.
Au moment de prendre la parole, M. Legault a toutefois fait remarquer que 1453 personnes étaient actuellement hospitalisées au Québec, dont près de 1100 dans le Grand Montréal. Un chiffre « beaucoup trop élevé » pour envisager l’arrêt du délestage et un début de rattrapage au niveau des chirurgies en attente.
Il a demandé aux Québécois de continuer à se montrer « patients », « même si on est tanné ». « Faut penser au personnel », a déclaré le premier ministre, qui a rappelé que dans le réseau de la santé, des gens « épuisés » sont « au front » depuis maintenant 11 mois pour endiguer la pandémie.
Justin Trudeau interpellé à nouveau
Il a profité de son allocution pour réitérer sa demande au gouvernement fédéral de Justin Trudeau d’interdire les voyages internationaux non essentiels. À l’approche du congé scolaire du mois de mars, M. Legault semble à tout prix vouloir éviter le scénario catastrophe de l’an passé.
Son inquiétude est d’autant plus vive que les nouveaux variants du virus semblent semer le chaos. Il a pris comme exemple l’Angleterre, où c’est, selon ses mots, « la catastrophe ». « C’est sûr qu’on ne veut pas ça », a-t-il lancé.
Et si Ottawa refuse à s’engager sur ce chemin, M. Legault se montre ouvert à une alternative: obliger les voyageurs de retour au Canada et au Québec à s’isoler sous surveillance pendant 14 jours dans une chambre d’hôtel, à leurs frais.
Voir plus de : National
Hausse des tarifs douaniers : Les réactions s’enchainent dans la région
Après l’annonce des États-Unis d’imposer une hausse des tarifs douaniers sur les produits canadiens, les réactions de nos acteurs locaux …
Les entreprises sérieusement inquiètes
Les menaces tarifaires des États-Unis ont soufflé un vent d’inquiétude sur les entreprises du secteur forestier des Laurentides, affirment la …
Menaces tarifaires : des compromis qui font jaser
Plusieurs instances politiques ont réagi face aux potentiels compromis évoqués par le premier ministre Legault lors des négociations avec les …