Élections municipales 2021
Yves Bélanger fin prêt à travailler avec le conseil et les employés de La Macaza
Yves Bélanger croyait devoir lutter contre un adversaire pour devenir maire de La Macaza. Le destin en a décidé autrement. Le voici élu sans opposition.
Officiellement, il n’est pas encore le maire, Céline Beauregard demeure en poste pour quelques jours. Mais des questions se posent déjà. Depuis qu’il a jasé avec L’info en avril dernier, quelle approche politique voit-il pour le village? Le Macazien préfère ne pas trop s’avancer sur le terrain des engagements en détail, car il possède la meilleure raison pour attendre.
« Je vais attendre mon assermentation qui devrait avoir lieu vers le 20 octobre, confie-t-il. Présentement, j’ai des rencontres avec Mme Beauregard. Nous voulons une transition harmonieuse. Je veux aussi rencontrer les employés de la municipalité afin de superviser le tout, car je ne vais pas à la mairie pour bouleverser le système, aucune inquiétude à avoir là. C’est donc ma priorité. »
Des problèmes à régler
Yves Bélanger revient sur l’entrevue donnée à L’info, dont plusieurs points sont toujours à prioriser pour lui.
« La Macaza est un petit village. Nous avons deux problèmes. Nous devons revitaliser le cœur du village, car il n’y a pas grand-chose aujourd’hui. Et je vais faire des pieds et des mains pour amener la piste cyclable au cœur du village. En plus, il faut régler le problème de l’église. Je veux aussi trouver un promoteur privé pour le camping. »
À ne pas manquer : le dossier complet Élections municipales
Le nouvel élu avoue qu’il voit d’autres problèmes qui surgissent ici et là dans la municipalité et, une fois le nouveau conseil complet (des postes de conseiller sont toujours en élection), ses membres devront se positionner. « Grosso modo, c’est ça. Mais il faut régler les problèmes de voirie, d’environnement… Ces problèmes doivent être abordés puisque ça fait longtemps que les choses tergiversent d’un bord et de l’autre. Nous allons réunir les gens et les faire voter dans le bon sens », soutient-il.
Un homme rassembleur
Ne connaissant pas la composition du futur conseil, outre Brigitte Chagnon et Raphaël Ciccariello qui ont été réélus sans opposition, M. Bélanger n’avance pas plus. « Je suis dans une situation délicate, car je me suis présenté comme un homme rassembleur. Alors je dois attendre de voir les gens qui composeront le conseil et faire une équipe avec eux », conclut-il.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Élections
Gilbert Therrien convoite le siège de maire de Rivière-Rouge
Le conseiller municipal de Rivière-Rouge Gilbert Therrien annonce qu’il souhaite le siège de maire à l’élection municipale du 2 novembre …
La Macaza songe à un Conseil de quatre élus
Le projet de loi 57, déposé le 10 avril et adopté le 6 juin, se résume à « mieux protéger …
Les Minervois appelés aux urnes
Le 6 mai, le conseil municipal de la Municipalité de La Minerve a accepté le dépôt de la démission de …