Élections municipales 2021
Luc Bélanger convoite le siège de maire de Lac-Saguay
Luc Bélanger est le premier candidat qui annonce son intérêt pour la mairie de Lac-Saguay, à la suite de l’annonce du retrait de la mairesse sortante Francine Asselin-Bélisle au terme de son mandat. Il présente les grandes lignes des raisons derrière cette décision.
« Depuis un an, plusieurs citoyens me sollicitent pour que je me présente. Au début, je trouvais cela farfelu puisque je n’ai jamais fait de politique au niveau actif », explique d’emblée le candidat.
Une personne l’a quand même convaincue qu’il est la personne idéale pour le siège. Luc Bélanger a cogité, effectué un retour sur sa vie, pour enfin réaliser que la politique active reste la suite logique de son cheminement de carrière.
On peut croire qu’un candidat brigue un poste parce qu’il n’est pas satisfait de l’administration actuelle ou une autre raison. Pour le candidat à la mairie, ce n’est pas le cas, il insiste, puisque depuis ses trois années comme citoyen de Lac-Saguay, il avoue ne pas s’être impliqué dans la politique municipale.
Malgré tout, il a des objectifs. Il en partage quelques-uns et détaillera les autres plus tard. « Mon objectif dans les trois premiers mois, c’est de prendre connaissance des dossiers. […] Il faudra trouver un moyen de rendre la Municipalité plus autonome », avance-t-il.
Sa crainte est de voir son village se retrouver un jour à devoir fusionner avec un autre, ce qui serait néfaste pour la population, croit-il. C’est pourquoi il veut accroitre dans la mesure du possible les revenus de Lac-Saguay, outre les subventions.
Des réflexions indépendantes
Luc Bélanger se présentera comme indépendant, mais il sait qu’il ne pourra y arriver seul. Il souhaite donc que les conseillers autour de lui soient autonomes dans le choix de leurs décisions et qu’ils n’hésitent pas à partager leurs idées, car il apprécie les échanges. Il salue le passage de la mairesse à l’hôtel de ville, elle qui a été en poste 20 ans, mais il dit être certain que du sang neuf apportera du bien et peut-être tassera de vieilles façons de faire de la politique municipale.
« Ce que je vise, c’est de rajeunir le conseil afin que les jeunes soient de la relève dans les prochaines années. J’ai 62 ans et mon objectif de deux mandats m’amène à 70 ans. Je veux aller chercher des jeunes de 30 et 40 ans qui siègeront comme conseillers et renouvelleront l’esprit de la Municipalité », explique-t-il.
D’ailleurs, outre aider les retraités à s’installer en permanence sur le territoire, Luc Bélanger se donne pour mission d’attirer les jeunes familles à Lac-Saguay.
Gérer comme une entreprise?
Par souci d’honnêteté, dit-il, Luc Bélanger ne fait pas de promesses électorales, ne sachant pas à quoi s’attendre s’il gagne le siège de maire en novembre.
« Je sais que l’expérience que je possède en affaires peut servir, car une municipalité, c’est comme une entreprise, il y a des revenus, des dépenses et des dettes et l’on fait du mieux avec. Sans endetter Lac-Saguay, avec le conseil, on devra améliorer les choses en place. »
Il cite en exemple les chemins, que le candidat trouve en piètre état. « On veut du développement, et certains terrains sont propices à cela et prêts à être mis en vente, sauf que les chemins ne sont pas adéquats », avance-t-il.
Luc Bélanger souhaite aussi faire du secteur de l’église Saint-Hugues le cœur de Lac-Saguay, un point de rencontre névralgique pour tous.
Les élections municipales se tiennent le 7 novembre prochain.
Voir plus de : Élections
Gilbert Therrien convoite le siège de maire de Rivière-Rouge
Le conseiller municipal de Rivière-Rouge Gilbert Therrien annonce qu’il souhaite le siège de maire à l’élection municipale du 2 novembre …
La Macaza songe à un Conseil de quatre élus
Le projet de loi 57, déposé le 10 avril et adopté le 6 juin, se résume à « mieux protéger …
Les Minervois appelés aux urnes
Le 6 mai, le conseil municipal de la Municipalité de La Minerve a accepté le dépôt de la démission de …