« Tous les candidats de Rivière-Rouge seront questionnés » – Comité des citoyens de Rivière-Rouge
Le Comité des citoyens de Rivière-Rouge a invité les 17 candidats à l’élection municipale de la Ville à une rencontre publique le 23 octobre prochain. Un bel et important exercice démocratique où la population est aussi invitée.
Le Comité des citoyens de Rivière-Rouge a invité les 17 candidats à l’élection municipale de la Ville à une rencontre publique le 23 octobre prochain. Un bel et important exercice démocratique où la population est aussi invitée.
Les candidats ont donné leur aval sur le format de la soirée qui pourrait durer jusqu’à trois heures. Elle sera calibrée serrée par maitre Nicole Janelle qui sera de la soirée.
Selon Paul Lacoste, membre du conseil d’administration du Comité des citoyens, le tout est prêt.
« Il y a le mot de présentation par moi où je remercie les gens et présente maitre Janelle. Elle expliquera ensuite les règles du jeu et l’on calcule en tout 5 à 7 minutes. Puis, après tirage au hasard, chaque candidat se présente et dit d’où il vient, pourquoi il est là et s’il a des choses spéciales à dire, ils ont deux minutes maximum, sinon leur parole sera coupée. »
Paul Lacoste avance, quoique ce n’est pas coulé dans le béton au moment d’écrire ce texte, que les trois candidats à la mairie, Déborah Bélanger, Denis Charette et Johan Sarrazin, s’exprimeront les premiers, toujours par tirage au sort.
« Cette portion à cause du nombre de candidats prendra peut-être plus d’une heure facilement. »
Tous seront invités à parler de leur plate-forme électorale, si bien sûr ils en possèdent.
Des questions qui ont du sens
Ledit comité des citoyens posera trois questions identiques préalablement soumises aux candidats pour la mairie ainsi que les candidats indépendants Johanne Thériault et Pierre Telmosse.
« Ces questions touchent la représentativité électorale, la loi 122, notamment la partie où les villes ont le pouvoir de renoncer au référendum pour utiliser la très floue “consultation efficace”. Il n’explique pas c’est quoi et la règlementation n’est pas encore disponible. Nous, on veut savoir c’est quoi. La 3e question viendra d’un jeune étudiant de 15 ans, Simon Côté, membre du comité Il veut savoir ce que les candidats, une fois élus, feront pour retenir ou amener les jeunes à Rivière-Rouge. »
Le comité est strict sur ce point: la soirée ne sera pas un débat et aucun dérapage ne sera toléré. « C’est une exposition factuelle d’intentions » assure M. Lacoste.
La soirée se tient le 23 octobre à 19h30 à la salle de la Gaieté du centre sportif et culturel de la vallée de la Rouge à Rivière-Rouge, situé au 1550, chemin du Rapide. Prière d’arriver 10 minutes avant le début et d’amener de l’eau puisque l’on veut éviter les déplacements au cours de l’événement. Un ascenseur est disponible pour la rencontre au premier étage.
Voir plus de : Elections-municipales-2017
Réflexions et candidatures pour les élections municipales
Les maires songeurs Alors que les mairesses de La Macaza (Céline Beauregard) et Lac-Saguay (Francine Asselin-Bélisle) et le maire de Nominingue …
L’Équipe Déborah Bélanger inaugure son bureau
L’équipe de la mairesse sortante de Rivière-Rouge, Déborah Bélanger, inaugurait son bureau électoral le 19 octobre. L’occasion est bonne pour …
Qui sont les candidats de la Rouge sur le bulletin du 5 novembre?
Le 6 octobre dernier à 16h30 était la date butoir pour une personne qui voulait se porter candidate à un …