Orientation scolaire et professionnelle
Attention aux coups de tête en temps de crise
Le confinement est un excellent temps pour se questionner sur son avenir. Cependant, une situation telle qu’on la vit présentement, due au COVID-19, peut faire augmenter l’anxiété selon Mathieu Pigeon, coordonnateur aux communications à l’Ordre des conseillers et conseillères en Orientation du Québec (OCCOQ). Les remises en question, dans un temps de crise sont normales mais, elles sont aussi un bon indicateur qu’il est temps de se tourner vers de l’aide. Et de l’aide en orientation, il y en a même en période de confinement.
Espace Parents est un site mis en ligne par l’OCCOQ, afin d’aider les parents à accompagner leurs enfants dans leur orientation scolaire et professionnelle tout au long de leurs études et sur le marché du travail. Présentement, le site s’est vu ajouter un onglet COVID-19 qui mène à des liens incluant aussi les parents d’enfants du primaire.
« Le choix d’étude ou de carrière ne doit pas être pris à la légère, des ressources existent
pour placer les idées en contexte et éviter les coups de têtes. » – Mathieu Pigeon
En tout temps, les gens peuvent entrer en contact avec un conseiller d’orientation via le site Espace Parents pour des questions générales ou techniques. Advenant un surplus de demandes en temps de crise, l’équipe est prête à augmenter ses effectifs.
Mathieu Pigeon souligne, cependant, que le site Espace Parents ne peut pas offrir de suivi d’orientation précis au cas pas cas, il permet surtout de référer les gens aux bons endroits et de leur donner des renseignements généraux. Il invite donc les parents ou les jeunes qui désirent des services d’orientation à vérifier d’abord si le service de leur école est toujours disponible à distance, virtuellement par exemple. Les organisateurs du site réfléchissent présentement à mettre en place une liste pour informer les gens des services d’orientation offerts gratuitement à distance. En attendant, l’orienteur virtuel d’Espace Parent peut fournir ce type d’information.
« Il n’y a jamais une période non propice pour se questionner. Le point de départ de l’orientation est la connaissance de soi », indique Mathieu Pigeon.
Plusieurs questions ou réflexions peuvent être approfondies via Espace Parents, que ce soit un choix de cours pour la prochaine session, les choix de parcours pour jeunes en difficulté, l’anxiété de l’entrée au secondaire, le marché du travail ou les études postsecondaires, ce ne sont que quelques exemples des sujets qui y sont traités. Même s’il est dédié aux parents, plusieurs informations seront aussi éclairantes pour les jeunes.
Voir plus de : Éducation
Antoine Paquette touche une bourse de 2000 $
Le Minervois Antoine Paquette, 22 ans, a reçu une bourse de 2000 $ de la communauté d’affaires. Les bourses de la …
Habygaelle Leclerc touche la médaille de la Lieutenante-gouverneure
Habygaelle Leclerc, du 5e secondaire (elle fréquentait l’école du Méandre de Rivière-Rouge il n’y a pas bien longtemps), est une …
Des étudiants ont de la «broue dans le toupet»
Des étudiantes explorent les secrets brassicoles grâce à la collaboration de la Microbrasserie Saint-Arnould de Mont-Tremblant. L’hiver dernier, quelques étudiants de …