L’Info a assisté le samedi 3 février aux Portes ouvertes des sentiers de motoneige et au point de presse organisé à Brébeuf dans le cadre de la randonnée d’honneur des élus. Des maires laurentiens friands de ce loisir bien québécois et la députée caquiste de Bertrand étaient de la partie.
Michel Garneau de la Fédération québécoise des clubs de motoneigistes a fait une présentation sur l’industrie québécoise et laurentienne qui entoure la motoneige. Il a rappelé que la saison officielle ne dure que 12 à 18 semaines ce qui ne sera pas atteint en 2024, car le couvert de neige même au début février ne permet pas la pratique sur certains cours d’eau ou certaines portions des tracés.
Au Québec et dans les Laurentides
Le Québec est le plus grand marché international de vente de motoneiges. Les retombées économiques liées à cette pratique sont de 3,27 G$ et les recettes fiscales remises aux 3 paliers de gouvernement s’élèvent à 250 M$. Les amateurs de ce sport sont fédérés en 21 clubs dans la région des Laurentides et ils se déplacent sur les 2330 kilomètres de sentiers. Ils dépensent autour de 34 M$ dans les différents services touristiques du territoire et séjournent l’équivalent d’environ 100 000 nuitées. Le club Diable et Rouge, qui fait partie des organisateurs de cette journée, a obtenu dans les dernières années des droits de passage chez les riverains de plusieurs cours d’eau dans la région, une première sur le territoire.
Sécurité
Le capitaine Bernardin de la Sûreté du Québec qui s’occupe de la campagne de sécurité pour les véhicules hors route nous a rappelé l’importance de la prudence et de l’absence des substances qui affaiblissent la vigilance sur les sentiers de motoneige et de quad. Il a mentionné que malgré la saison mal partie, il y a déjà 7 décès survenus sur les sentiers en 2024.
Implication bénévole
Un certificat de reconnaissance de l’implication bénévole a été remis à Roland Leroy, ancien président du Club de motoneige Diable et Rouge et bénévole émérite dans la MRC des Laurentides, par Pierre Poirier, président actuel du club. M.Leroy a tenu à remercier 2 personnes soit Robert Beaudoin qui l’a assisté et Benoit Piché. Selon M. Leroy, « pendant qu’on a fait le sentier, c’est ce dernier qui a été mes jambes et mes yeux. Plus on me disait non, plus je disais oui. Ça aura pris 12 ans, mais le maudit sentier (sentier 117), il a été fait. » Marc L’Heureux, préfet de la MRC des Laurentides et maire de Brébeuf, a lui aussi mis l’accent sur l’implication des bénévoles qui font que les sentiers sont nettoyés et sécuritaires tous les jours de la saison. France-Élaine Duranceau, députée de Bertrand, a tenu à mentionner la présence des femmes davantage dans la salle qu’autour de la table d’honneur.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Économie
Solidaires pour contrer la faim
Le jeudi 5 décembre prochain se tiendra la nouvelle édition de la guignolée des médias, au profit des organismes Moisson …
Le dépanneur de Lac-Saguay rouvre ses portes
Nicolas Bégin et Mélissa Laramée, opérateurs du dépanneur à Lac-Saguay, annoncent l’ouverture des portes sous une nouvelle bannière, celle de …
Une pause de cinq semaines à la mine de Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles
Alors que la fosse est à l’arrêt depuis cinq semaines, des employés commencent à se poser des questions sur l’avenir …