Soutien à Télé-Câble La Conception qui réaménage ses installations
Le gouvernement du Québec et Investissement Québec accordent un montant total de près de 400 000$ à Télé-Câble La Conception pour participer financièrement au réaménagement de ses installations dans un nouvel emplacement dans le cadre des modifications apportées au bâtiment de l’hôtel de ville de La Conception. Le projet évalué à un total de 602 280 $ permettra aussi à l’entreprise de mettre en place une deuxième tête de ligne afin d’assurer des télécommunications moins susceptibles de subir des interruptions.
L’aide financière comprend une somme de 221 000 $ octroyée par Investissement Québec, à titre de mandataire du gouvernement, dans le cadre du Programme d’immobilisation en entrepreneuriat collectif (PIEC) ainsi qu’un prêt de 140 640 $ provenant de ses fonds propres.
Lors d’un point de presse tenu le 17 janvier dernier à l’hôtel de ville de La Conception, la députée de Labelle et adjointe parlementaire de la ministre responsable de l’Habitation, Chantale Jeannotte, en a fait l’annonce au nom du ministre délégué à l’Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval, M. Christopher Skeete.
M. François Amber, directeur de compte en entrepreneuriat collectif chez Investissement Québec était présent pour démontrer la participation active d’Investissement Québec dans le projet. Il a fait remarquer l’importance de l’implication du conseil d’administration de Télé-Câble La Conception et que l’Internet était maintenant un service essentiel surtout pour le développement économique d’une région comme les Laurentides.
Un bunker à l’hôtel de ville
Le président de Télé-Câble La Conception, Raymond Granger, a parlé de l’installation d’un bunker au sous-sol du futur hôtel de ville de La Conception, là où se trouvera l’équipement à la fine pointe de la technologie implanté par Télé-Câble La Conception. L’aménagement, le remplacement de l’équipement et l’implantation d’une deuxième tête de ligne externe seront les parties du projet impliqué. Ces changements visent à améliorer le maintien du service et rendre le télétravail et les études à la maison plus accessibles aux citoyens du milieu.
La députée a mentionné l’implication dans leur communauté de diverses entreprises en économie
sociale comme Télé-Câble La Conception. « Depuis plus de trente ans déjà, Télé-Câble La Conception propose aux résidents de cette municipalité laurentienne des services de télécommunications qui répondent à leurs besoins. »
Selon elle, l’implication de Télé-Câble La Conception, ses efforts d’équipe et ses investissements contribuent à attirer des villégiateurs et des citoyens pour vivre à l’année et à développer des industries sur le territoire laurentien ainsi qu’à pérenniser la réussite scolaire.
Par ailleurs, l’économie locale et régionale et économie sociale sont des priorités pour le gouvernement. «L’entrepreneuriat collectif est au cœur de la vitalité de nos communautés, et Télé-Câble La Conception en est un exemple fort », soutient Christopher Skeete, ministre délégué à l’Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval.
758 M$ en revenus annuels
Dans les Laurentides, l’économie sociale représente 440 entreprises, qui génèrent 6 660 emplois et 758 M$ en revenus annuels dans plusieurs secteurs tels que la santé, l’éducation, le tourisme, les loisirs et les télécommunications.
Le programme duquel est tirée une partie des sommes accordées, le PIEC, est destiné aux entreprises d’économie sociale comme Télé-Câble La Conception et a été reconduit dans le cadre du Plan d’action gouvernemental en économie sociale 2020-2025 (PAGES). Les entreprises d’économie sociale y ont recours lorsqu’elles veulent acquérir, construire ou rénover un bâtiment à vocation commerciale ou industrielle afin d’optimiser leur offre de services. Le PAGES est doté d’une enveloppe de 137 M$.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Communauté
Le rêve de Cinthia Randlett
À la fin août 2024, Cinthia Randlett a réalisé son rêve d’ouvrir un service de garde en milieu familial entièrement …
Les Hautes-Laurentides, un paradis écoéducatif
La région des Hautes-Laurentides constitue un endroit de rêve pour l’intégration de principes écoéducatifs dans les écoles et les milieux …
Les Abeilles forcées de quitter leur ruche
C’est à contrecœur que l’organisme des Abeilles de Mont-Saint-Michel, qui tenait un bazar chaque semaine depuis environ 35 ans, a …