Transition énergétique
L’équivalent de 2,5 barrages électriques caché dans nos maisons
Un potentiel énorme d’efficacité énergétique se cache dans nos maisons, selon l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ).
Il serait possible de faciliter la transition énergétique en rendant nos maisons moins énergivores. Basée sur les résultats de l’étude de Dunsky et de Ressources naturelles Canada pour l’APCHQ, il a été démontré que le Québec pourrait économiser un potentiel réalisable de 11 à 15 TWh avec des mesures simples d’isolation et d’étanchéification. « C’est l’équivalent de la production annuelle de 2,5 barrages La Romaine, ou de la consommation de 850 000 ménages sur un an », souligne la directrice principale communications stratégiques et développement durable pour l’APCHQ, Karine Casault.
Le gouvernement avait annoncé que la transition énergétique vers la carboneutralité requérait 100 TWh d’ici 2050. « En 2023, c’est un non-sens de penser à développer de nouvelles ressources quand on n’utilise pas à plein potentiel et même qu’on gaspille l’existante », indiquait le président-directeur général de l’APCHQ, Maxime Rodrigue.
Moins controversé
Le plus grand gain se trouverait dans les maisons unifamiliales construites avant 1960, en milieu rural, avec 5.8 TWh, ce qui représente la moitié du potentiel réalisable total de 11 à 15 TWh. Pour la région des Laurentides seulement, on parle de 36 500 habitations construites avant 1960, soit 13,2 % du parc immobilier. « Ce n’est pas parce qu’une maison parait bien de l’extérieur qu’elle a nécessairement un bon rendement énergétique », rappelle Karine Casault.
Ce potentiel considérable, qui peut être récolté à court terme en suscitant moins d’enjeux d’acceptabilité sociale, est moins cher que la construction de nouvelles centrales électriques. L’étude de Dunsky réalisée pour l’APCHQ estime les coûts à environ 18 ¢/kWh par rapport à des bénéfices de 21-37 ¢/kWh.
Un travail important
Dans un mémoire déposé au ministre de l’Économie et de l’Énergie ainsi qu’à Hydro-Québec en octobre 2023, l’APCHQ proposait plusieurs recommandations visant à aller chercher ce potentiel d’efficacité énergétique dans le bâtiment résidentiel existant.
« Le travail réalisé par l’APCHQ est très important non seulement pour la transition énergétique, mais aussi pour les propriétaires, les locataires et l’ensemble de la société. Grâce à une industrie et des membres proactifs sur ces enjeux, tout le monde pourra en bénéficier grandement », affirme Pierre-Olivier Pineau, professeur titulaire, Chaire de gestion du secteur de l’énergie, Département des sciences de la décision, HEC Montréal.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Le personnel du CCML inquiet
Dans une lettre parvenue à L’info et signée par la totalité des membres du personnel, le Centre collégial de Mont-Laurier …
Le tournoi maison du Club de curling couronne ses champions
C’est sur une note positive que s’est terminée, le dimanche 17 novembre dernier, l’édition Automne 2024 du Tournoi maison organisé …
Nouvel appel de projets dans le cadre de l’Entente de vitalisation
La MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) lance son 4e appel de projets avec comme objectifs la réalisation de projets ou d’initiatives pour …