Après une dure année, des nouveautés à venir au TACL
Le Transport adapté et collectif des Laurentides (TACL) a pu, malgré la pandémie, continuer d’offrir des services partout sur le territoire en 2020. Pour l’année en cours, les projets sont au rendez-vous.
Le TACL, qui couvre 35 municipalités, a présenté son assemblée générale annuelle le 27 mai. « L’année 2020 s’annonçait exceptionnelle, avec des augmentations d’achalandage importantes, de l’ordre de 10%. Mais à cause de la pandémie, on a eu une chute drastique au niveau du transport collectif de 43% et de 53% au niveau du transport adapté », note le président du conseil d’administration du TACL et maire de Labelle, Robert Bergeron.
Ce dernier souligne la résilience et l’adaptation de l’équipe du TACL. « Il a fallu que l’équipe se retourne rapidement pour les mesures sanitaires. TACL étant un service essentiel, on devait continuer toute l’année. On a mis en place également les mesures obligatoires de télétravail pour le service à la clientèle. Il a fallu également, au niveau du transport adapté, contacter les personnes pour s’assurer qu’elles ne se retrouvent pas en situation difficile », affirme M. Bergeron.
Parce que oui, le TACL est un service de transport, mais il soutient aussi les personnes handicapées. « On voulait s’assurer que personne n’était laissée pour compte. On a été confiné du jour au lendemain. Les personnes handicapées habituées de sortir, soit pour aller dans des plateaux de travail ou dans les centres de jour, se sont retrouvées un peu isolées. On les a donc contactées pour s’assurer qu’elles ne manquaient de rien et on a référé certaines personnes seules à des organismes », ajoute Véronique Gagnon, coordonnatrice au TACL.
Innover même en temps difficile
Télétravail, étudiants à la maison et confinement ont été des éléments qui auraient pu être catastrophiques pour la survie du TACL, si ça n’avait pas été des subventions gouvernementales.
Malgré ces difficultés, l’équipe a quand même pu instaurer en 2020 deux nouveautés au niveau de ses services: un système de géolocalisation (Zenbus) pour les utilisateurs ainsi qu’une carte interactive.
Cap sur 2021
Plusieurs initiatives sont mises en place cette année. En effet, le TACL prévoit un nouvel horaire de transport collectif. De plus, l’Inter ajoute deux allers-retours les fins de semaine pour un total de six allers-retours les fins de semaine et neuf allers-retours sur semaine.
Au niveau du taxibus, le service est étendu sur sept jours et plusieurs arrêts sont ajoutés dans les municipalités desservies. L’ajout d’un lien direct vers Sainte-Agathe pour les municipalités de Val-David et Val-Morin a été établi, ainsi que l’ajout d’un lien direct vers Mont-Tremblant pour Lac-Supérieur et Saint-Faustin-Lac-Carré.
Nouvelle signalisation dédiée au taxibus (panneau d’arrêt), nouveaux titres de transport, passe mensuelle taxibus, duo 150$ (30 jours autobus et taxibus) et autres combinaisons font partie des nouveautés 2021.
« Ce sont là toutes des initiatives qui ont été mises en place et qui visent à augmenter l’achalandage dans les transports collectifs et en même temps réduire les autos solos. Ça, c’est un gros cheval de bataille », ajoute Mme Gagnon.
À venir, il est prévu que le TACL instaure un jumelage de la clientèle transport adapté et transport collectif afin de maximiser les places dans les véhicules. Il vise aussi d’intégrer un mode de répartition numérique et informatisé pour faciliter ces jumelages, qui permettrait aussi aux usagers de voir où sont les véhicules de taxi collectif, d’effectuer leurs réservations à plus court délai et de faire leur paiement en ligne. À ceci s’ajoute la mise en place sous peu d’une plateforme régionale de covoiturage.
« Le TACL a été formé par les MRC des Pays-d’en-Haut et des Laurentides. Au niveau du transport intermunicipal en particulier et aussi du transport adapté, on a été quand même les précurseurs et c’est grâce à l’implication des MRC qu’on a pu aller si loin », conclut M. Bergeron qui souligne également l’appui du ministère des Transports (MTQ).
Pour en savoir plus sur les nouveautés et services du TACL, rendez-vous au transportlaurentides.ca.
Voir plus de : Économie
Solidaires pour contrer la faim
Le jeudi 5 décembre prochain se tiendra la nouvelle édition de la guignolée des médias, au profit des organismes Moisson …
Le dépanneur de Lac-Saguay rouvre ses portes
Nicolas Bégin et Mélissa Laramée, opérateurs du dépanneur à Lac-Saguay, annoncent l’ouverture des portes sous une nouvelle bannière, celle de …
Une pause de cinq semaines à la mine de Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles
Alors que la fosse est à l’arrêt depuis cinq semaines, des employés commencent à se poser des questions sur l’avenir …