En légère hausse de 1,2%
La MRC adopte son budget 2021
Le conseil des maires de la MRC des Laurentides a adopté son budget 2021, lors de sa séance du 25 novembre. Un budget équilibré de 13 344 579$, dont les deux tiers iront à l’administration générale et à l’hygiène du milieu, qui regroupe notamment le recyclage, le compostage et la gestion des déchets.
Le budget adopté est somme toute conservateur, en hausse de seulement 1,2%. À titre de comparaison, le budget 2020 était en hausse de 2,1% comparé à celui de 2019.
Comme l’indique la directrice générale de la MRC, Nancy Pelletier: « Le budget 2021 a été réalisé avec un souci de minimiser l’impact aux municipalités en respectant le 0,04$ du 100$ d’évaluation tout en tenant compte des projets de relance économique, de nouvelles délégations et responsabilités, des nouvelles orientations gouvernementales, de l’impact de la gouvernance de proximité et des obligations d’actions supra locales. »
La plus grande part des revenus de la MRC vient encore des 20 municipalités sur le territoire limité au nord par Labelle, à l’ouest par Amherst, à l’est par Sainte-Lucie-des-Laurentides et au sud par Val-Morin. Celles-ci versent des quotes-parts de 4 578 665$ pour le financement des organismes apparentés et de 4 973 008$ pour les services de la MRC.
Le reste du budget est bouclé par plus de 2,2 millions de dollars (M$) de subventions, 1,5 M$ en services rendus (informatique, télécom…) et l’affectation d’un léger surplus de 21 250$.
Les principales dépenses
Dans la colonne des dépenses, c’est l’administration générale qui obtient la part du lion, avec 38,48% de l’ensemble du budget. Signalons que sur ce pourcentage, les deux principales dépenses vont à l’entretien du réseau informatique et de la fibre optique sur son territoire (13,86%) ainsi qu’à l’évaluation foncière (11,52%), que la MRC effectue pour le compte des 20 municipalités sur son territoire.
La deuxième dépense la plus importante est l’hygiène du milieu, qui regroupe notamment la disposition et le tri des matières résiduelles (déchets et recyclage) ainsi que le traitement des matières organiques (compostage). Au total, plus de 3,9 M$ sont consacrés à ce poste de dépenses, ce qui correspond à 29,31% du budget.
Là encore, les proportions sont semblables à ce qu’on retrouvait dans le budget 2020 de la MRC. Celui-ci, qui était de 13 183 557$, consacrait 38,9% des dépenses à l’administration générale et 28,7% à l’hygiène du milieu.
Signalons en terminant que la richesse foncière uniformisée de la MRC des Laurentides pour 2021 est de plus de 12 milliards de dollars. Elle a augmenté de 3,95% en comparaison de celle de l’année 2020.
Principaux projets
Pour l’année 2021, dans son budget, la MRC a identifié 21 projets sur lesquels elle travaillerait. Parmi ceux-ci, mentionnons l’agrandissement de l’écocentre régional de Sainte-Agathe dont le chantier est prévu ce printemps, la réalisation d’un plan d’action d’adaptation aux changements climatiques (PIACC) et la création d’un Fonds de mitigation et d’adaptation aux changements climatiques.
Parmi les autres projets en chantier, citons le développement du créneau économique des produits forestiers non ligneux (PFNL) et la mise en valeur de l’agrotourisme, ainsi que la planification de la gestion de la main-d’œuvre et la mise en place d’une stratégie d’attraction pour le territoire. Le tout, sans oublier, bien sûr, la nécessaire relance économique qui devra suivre la fin de la crise de la COVID-19.
Voir plus de : Économie
Le dépanneur de Lac-Saguay rouvre ses portes
Nicolas Bégin et Mélissa Laramée, opérateurs du dépanneur à Lac-Saguay, annoncent l’ouverture des portes sous une nouvelle bannière, celle de …
Une pause de cinq semaines à la mine de Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles
Alors que la fosse est à l’arrêt depuis cinq semaines, des employés commencent à se poser des questions sur l’avenir …
Un abattoir qui se fait attendre
Depuis la fermeture de l’abattoir de Ferme-Neuve en 2017, nombreux sont les agriculteurs qui rêvent à sa réouverture. Même s’il …