1,8 million $ pour la réalisation de 15 initiatives dans les Laurentides
Québec annonce une aide financière de plus de 1,8 M$ afin de soutenir une quinzaine d’initiatives dans les Laurentides. Plusieurs des projets retenus dans le cadre de ce Fonds d’aide au rayonnement des régions (FARR) se concrétiseront sur notre territoire.
Prospérité économique, fierté citoyenne, mobilité, accessibilité et milieux de vie, le FARR permet aux élus municipaux et régionaux de soutenir des projets structurants pour leurs communautés. Des projets mobilisateurs portés par plusieurs partenaires.
« Ces investissements démontrent à quel point on peut réaliser de grandes choses lorsqu’on favorise la collaboration et la coopération. Ainsi, des projets portés par la MRC d’Antoine-Labelle, et par la MRC des Laurentides, auront un impact concret dans toute la région, tout comme des projets initiés par des MRC voisines bénéficieront aux citoyens d’ici », déclare la députée de Labelle, Chantale Jeannotte.
« Ce qui unit les promoteurs de notre région, en plus de leur inventivité et de leur capacité à concrétiser leurs idées, c’est leur désir de contribuer au développement de notre région. Leurs initiatives amélioreront leur communauté que ce soit par des interventions sur le plan social, communautaire, environnemental, agroalimentaire et touristique. Je les remercie sincèrement pour leurs efforts! », dit Nadine Girault, députée de Bertrand et ministre responsable de la région des Laurentides.
Outre les initiatives plus près de chez nous, L’info du Nord présente en rafale quelques-uns de ces projets:
École-O-Champ (155 000$)
L’organisme École-O-Champ (MRC Deux-Montagnes) gère le programme Jeunes entrepreneurs bio alimentaires (JEBA) pour les 10 à 30 ans ainsi qu’une formation agroenvironnementale pour les 15 à 30 ans. Initier les jeunes aux professions liées à l’agroalimentaire, développer leur conscience environnementale et leur implication citoyenne sont les objectifs de cette initiative.
La pandémie a chamboulé leur programme. Néanmoins, les MRC d’Antoine-Labelle et des Laurentides accueilleront le projet en 2022. Il est prévu d’établir, dès 2021, les premiers contacts avec maisons des jeunes, maisons de la famille, municipalités, producteurs agricoles et Carrefour Jeunesse Emploi.
Carrefour bioalimentaire Laurentides (35 000$)
Le Carrefour bioalimentaire Laurentides, basé à Saint-Jérôme et s’adressant à tous les acteurs agroalimentaires des Laurentides, pourra mettre en œuvre les actions découlant du plan de transport durable des denrées — volet sécurité alimentaire. Des outils seront développés pour améliorer la logistique liée au transport et ils seront implantés dans les organismes pour optimiser le transport et la manutention des denrées alimentaires.
L’Ombre-Elle (9130$)
L’organisme venant en aide aux femmes violentées L’Ombre-Elle ajoutera une ressource occasionnelle en sensibilisation à la violence conjugale pour les trois écoles secondaires et pour les trois écoles pour adultes du Centre de services scolaire des Laurentides.
Des outils de communication adaptés seront conçus et distribués et des ateliers de partage d’expériences seront offerts aux jeunes filles pour les soutenir dans la compréhension de ce qu’elles vivent.
Voir plus de : Économie
Solidaires pour contrer la faim
Le jeudi 5 décembre prochain se tiendra la nouvelle édition de la guignolée des médias, au profit des organismes Moisson …
Le dépanneur de Lac-Saguay rouvre ses portes
Nicolas Bégin et Mélissa Laramée, opérateurs du dépanneur à Lac-Saguay, annoncent l’ouverture des portes sous une nouvelle bannière, celle de …
Une pause de cinq semaines à la mine de Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles
Alors que la fosse est à l’arrêt depuis cinq semaines, des employés commencent à se poser des questions sur l’avenir …