Un prêt des Fonds régionaux de solidarité (FRS) FTQ Laurentides
Serres Zyromski en expansion grâce à une aide financière généreuse
Les Fonds régionaux de solidarité (FRS) FTQ Laurentides ont annoncé un investissement d’un million de dollars dans l’entreprise riverougeoise Les Serres Zyromski, spécialisée dans la production de boutures. Pour l’entreprise, dont l’expertise s’étend au-delà de nos frontières, c’est une occasion de poursuivre son processus de croissance.
L’entreprise est reconnue comme un chef de file avec une production annuelle de 8 à 10 millions de boutures chaque année. Un tableau qui fait dire au FRS FTQ Laurentides qu’elle peut « rivaliser avec les serres de partout en Amérique du Nord », c’est-à-dire du Canada, des États-Unis et du Mexique.
Pour le directeur général de l’entreprise, qui emploie 85 travailleurs en haute saison, Nicolas Zyromski, cette aide financière est de bon augure et ouvre la voie pour des phases d’expansion.
« C’est un investissement en deux phases. La première, en infrastructure, pour la productivité. On agrandit l’aire d’expédition avec des appareils qui nous aideront à être plus productifs afin d’offrir des produits de meilleure qualité. » Il faut dire que l’entreprise verte utilise des procédés biologiques les plus naturels possible pour le bien-être des plantes, de l’environnement et de ses employés.
La deuxième phase est axée sur l’investissement dans le développement de marché, surtout dans les périodes creuses comme l’automne où les serres sont moins occupées, explique le directeur général. « Ça pourrait être de l’exportation de produits, mais c’est plus du développement régional, comme en faisant des légumes, des fines herbes, des micropouces, des trucs comme ça. »
Une autre facette de cette aide financière, et le projet qui s’y greffe, est d’offrir aux employés locaux de travailler à l’année. Serres Zyromski emploie en haute saison 85 personnes, nombre qui chute à 30 personnes en basse saison. « Le but, c’est de garder ce monde le plus longtemps possible! » Nicolas Zyromski invite d’ailleurs les citoyens à venir donner leur nom pour un emploi.
Et que pense le FRS FTQ Laurentides? « Les Serres Frank Zyromski font preuve d’une grande résilience malgré le contexte de la COVID-19 et mieux encore, ils misent sur des projets de croissance pour assurer leur pérennité. Nous avons à cœur de soutenir des PME telles que celles-ci pour leur permettre de grandir et de continuer à dynamiser notre économie locale », souligne Éric Dargis, vice-président régional pour les régions de Laurentides, Laval et Lanaudière.
Les Serres Zyromski sont situés au 1853, chemin Laliberté, accessibles par la route Bellerive (la 321).
_______________________
À propos des Serres Zyromski
Fondée en 1979 par Frank Zyromski, l’entreprise s’est taillée une place de choix parmi les propagateurs de boutures canadiens. Récipiendaires de nombreux prix – dont la prestigieuse Médaille d’or de l’Ordre national du mérite agricole – ils sont reconnus comme un chef de file pour la propagation de boutures de géraniums, de calibracoas, de pétunias végétatifs, de bégonias rieger, de fuchsias, de plantes d’accompagnement, etc. Toujours à l’affût des nouvelles tendances, Frank Zyromski recherche à travers le monde des cultivars performants et adaptés à sa clientèle du Québec, du Canada et des États-Unis.
(Source: Fonds de solidarité FTQ)
Voir plus de : Économie
La SDC en rôle de vigie face aux tarifs américains
Avec le torrent de décrets tarifaires américains et l’inflation mondiale qui s’y mêle, il est facile de comprendre que la …
Dévoilement de la signature territoriale
Mercredi dernier, au Bar des Pionniers de la Station de ski Mont-Blanc avait lieu le dévoilement de la signature territoriale, …
Marie-Hélène Gaudreau se positionne sur le pouvoir d’achat
Le Bloc Québécois a détaillé les mesures que son parti mettra de l’avant pour soutenir les petits commerçants et encourager …