Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
9,5 M$ pour le développement d’un nouveau centre à Mont-Laurier
La députée de Labelle, Chantale Jeannotte, au nom de la ministre de l’Enseignement supérieur, Danielle McCann, a fait l’annonce le 3 septembre, que le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 9,5 millions de dollars à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) pour le développement d’un nouveau centre à Mont-Laurier.
Ce qu’il faut retenir
Le projet de développement d’un nouveau centre à Mont-Laurier consiste à favoriser les partenariats et la concertation entre les établissements ainsi qu’à accroître la présence régionale en dotant le milieu d’une nouvelle infrastructure. L’objectif de l’implantation de ce centre vise également la consolidation de l’offre de services du pôle d’enseignement supérieur dans les Hautes-Laurentides.
Les sommes obtenues permettront non seulement à l’UQAT de consolider son pôle d’enseignement supérieur dans les Hautes-Laurentides, mais lui donneront aussi les moyens de développer le volet recherche sur le territoire.
Ce sont 1 800 mètres carrés qui s’ajouteront en superficie et qui serviront pour des salles de classe, des bureaux et des aires communes. Cet agrandissement permettra donc l’optimisation des espaces, des infrastructures et des services qui sont déjà partagés avec le Centre collégial de Mont-Laurier comme, entre autres, la cafétéria, les gymnases et la bibliothèque.
Ce qu’ils ont dit
« Je suis très satisfaite de l’annonce d’aujourd’hui. Cette aide financière permettra au centre de l’UQAT à Mont-Laurier d’entreprendre la construction d’une nouvelle infrastructure et d’offrir aux étudiants de ma circonscription et des environs un lieu propice à la poursuite de leurs études, et ce, à proximité. Je tiens aussi à féliciter le Centre d’études collégiales ainsi que l’UQAT pour leur cohabitation des dernières années et leur souhaite un bon succès dans la poursuite de leur projet. » — Chantale Jeanotte, députée de Labelle.
« Nous sommes passés d’un peu plus d’une quarantaine d’étudiants à nos débuts à maintenant plus de 600 étudiants à temps complet ou partiel dans des domaines liés au développement humain et social, à l’éducation, à la santé et à la gestion. À ces domaines, s’ajoute maintenant celui des arts visuels. » — Stéphane Lapointe, directeur du centre de l’UQAT à Mont-Laurier.
« Cette nouvelle représente une avancée importante en matière d’éducation, non seulement à Mont-Laurier, mais pour l’ensemble de la région de la MRC d’Antoine-Labelle. Cet investissement viendra consolider les assises de l’UQAT à Mont-Laurier, en plus de bonifier l’éventail de l’offre des programmes d’enseignement supérieur dans la région. Cette annonce cadre parfaitement avec les axes d’intervention de la Ville qui souhaite travailler à maintenir et développer l’industrie du savoir. (…) Cet investissement permettra aussi de faire découvrir la région à de nouveaux étudiants de partout au Québec et d’ailleurs. Le regroupement du pôle sportif et du pôle du savoir offrira une qualité de vie par excellence aux étudiants qui choisissent l’UQAT à Mont-Laurier. » — Daniel Bourdon, maire de Mont-Laurier.
Faits saillants
L’UQAT bénéficie actuellement des installations, des locaux et des équipements du Centre d’études collégiales (CEC) de Mont-Laurier. L’établissement actuel compte seulement 12 salles de cours. Ces infrastructures ne sont donc plus en mesure de répondre adéquatement aux besoins. En effet, depuis son implantation en 2005, le nombre d’étudiants au centre est passé de 42 à plus de 325. En combinant les étudiants du CEC de Mont-Laurier et ceux de l’UQAT, on compte plus de 625 étudiants qui fréquentent l’établissement.
L’UQAT à Mont-Laurier offre des programmes à temps plein et à temps partiel de 1er et de 2e cycles dans des domaines liés au développement humain et social, à l’éducation, à la santé et à la gestion. Plusieurs programmes de DEC-BAC sont également offerts, en collaboration avec le Cégep de Saint-Jérôme.
Voir plus de : Économie
La SDC en rôle de vigie face aux tarifs américains
Avec le torrent de décrets tarifaires américains et l’inflation mondiale qui s’y mêle, il est facile de comprendre que la …
Dévoilement de la signature territoriale
Mercredi dernier, au Bar des Pionniers de la Station de ski Mont-Blanc avait lieu le dévoilement de la signature territoriale, …
Marie-Hélène Gaudreau se positionne sur le pouvoir d’achat
Le Bloc Québécois a détaillé les mesures que son parti mettra de l’avant pour soutenir les petits commerçants et encourager …