À Rivière-Rouge
Des chèques-cadeaux pour stimuler l’économie locale
En mars, un comité de relance économique a été mis sur pied à Rivière-Rouge, un projet initié par la Ville et la Société de développement commercial (SDC). Cette dernière et le Comité de développement de la Rouge (CDER) ont injecté 1 500$ chacun pour permettre à des commerçants du territoire de stimuler l’économie durant la Vente sous le parasol (vente trottoir) par la distribution aléatoire de chèque-cadeau à des citoyens qui feront des achats.
Le directeur de la SDC, Luc Poirier, est emballé par le projet et explique qu’un commerçant l’a approché avec le même projet n’ayant jamais eu vent de celui qui existait: les astres s’alignent. C’est le propriétaire de NAPA Pièces d’Auto, Frédéric Brière, qui a pris une décision d’injecter de l’argent pour stimuler l’économie locale.
En fait, M. Brière, qui célèbre 15 ans d’affaires à Rivière-Rouge cette année, s’est levé un matin en se posant la question: « Qu’est-ce que je peux donner à ma communauté? »
« En rencontrant Luc, j’ai dit que je voulais donner 1 500$ dans un projet qui, dans le fond, étaient pareil à celui sur lequel il travaillait! Si je donne 1 500$, d’autres commerçants pourraient donner 1 000$ ou 500$. Oui, je sais que ce n’est pas facile pour des commerçants qui n’ont pas fait d’affaires pendant des semaines. On fait tout ce qu’on peut, chaque geste compte. »
L’argent accumulé dans un « pot », pour reprendre l’expression utilisée lors de la rencontre avec L’info, sera divisé pour remettre à chaque commerçant de Rivière-Rouge (secteurs de L’Annonciation et Sainte-Véronique), sauf pour les entreprises de services, qui à leur tour, feront la distribution à leur clientèle.
« Chaque citoyen qui achètera à la Vente sous le parasol du 29 au 31 juillet et le 1er août partout sur le territoire de la Ville, est éligible à recevoir un chèque-cadeau de 25$ qu’il peut dépenser à sa guise dans un commerce local », indique Luc Poirier.
La distribution des chèques-cadeaux est aléatoire et sous la responsabilité du commerçant. « Nous, on croit que si un citoyen obtient une carte de 25$, potentiellement, il dépensera 50$, 75$ ou plus encore, dans un commerce local », ajoute Frédéric Brière.
Aider ses confrères
Cette activité, pour stimuler l’économie on le rappelle, est une première phase selon l’une des personnes au coeur de cette relance, Marie-Josée Choinière, technicienne en développement pour la Ville.
Frédéric Brière: « Je n’ai pas été touché en affaires par la pandémie, comme c’est le cas aussi pour RONA, alors on a donné. La belle affaire économique dans tout ça, c’est que l’on prend notre économie en main. On verra après. Peut-être que les plus petits commerçants injecteront à leur tout de l’argent dans le pot? Pour moi, le commerçant à mes côtés, c’est un confrère de travail. Et l’on doit s’entraider. »
Ventes citoyennes et commerciales
La Société de développement commercial de Rivière-Rouge invite la population à venir supporter les commerçants de la Ville lors de la Vente sous le parasol du 29 au 31 juillet et le 1er août. Cette activité organisée à la suite de la pandémie est temporaire et ne remplace pas la Vente trottoir habituelle qui est un succès depuis quelques années. Jumelée à cette activité se tiendra la Vente Débarras (braderie ou vente de garage) aux mêmes dates, auxquelles s’ajoute le 2 août.
Cette dernière est évidemment ouverte aux citoyens, mais à leur résidence seulement. Contrairement aux autres années, personne ne doit se rendre au parc de stationnement de l’aréna. Les mesures d’hygiène prescrites par la Santé publique du Québec doivent être respectées. Portez le masque autant que possible.
Prière de ne pas toucher aux marchandises avant d’avoir vraiment arrêté votre choix indique-t-on. Informations complémentaires disponibles au 819-275-1622.
Voir plus de : Économie
La SDC en rôle de vigie face aux tarifs américains
Avec le torrent de décrets tarifaires américains et l’inflation mondiale qui s’y mêle, il est facile de comprendre que la …
Dévoilement de la signature territoriale
Mercredi dernier, au Bar des Pionniers de la Station de ski Mont-Blanc avait lieu le dévoilement de la signature territoriale, …
Marie-Hélène Gaudreau se positionne sur le pouvoir d’achat
Le Bloc Québécois a détaillé les mesures que son parti mettra de l’avant pour soutenir les petits commerçants et encourager …