Pandémie de COVID-19
Québec accélère 202 projets pour relancer l’économie
Christian Dubé, président du Conseil du Trésor, ainsi qu’Éric Girard, ministre des Finances, ont annoncé le 3 juin que le gouvernement du Québec accélère la mise en chantier de 202 projets afin de relancer l’économie de la province durement affectée par la pandémie mondiale de la COVID-19.Après avoir salué l’esprit de sacrifice des Québécois, M. Dubé a convenu que c’était au tour de l’État de « donner un coup de main », afin de sortir de cette « tempête inhabituelle ».
La construction d’une Maison des aînés à Labelle et d’une autre à Sainte-Agathe, l’amélioration de la route 117 entre Labelle et Rivière-Rouge et la construction d’une école primaire sur le territoire de la Commission scolaire des Laurentides figurent notamment dans la liste des projets annexée au projet de loi.
« Pour que secteur privé se mette sur les rails », 202 chantiers qui ont un fort potentiel de générer de l’emploi et redynamiser l’économie sont priorisés par le gouvernement.
D’abord, 39 projets en éducation, où l’on vise à rénover ou construire des écoles primaires et secondaires; 90 en santé, pour construire, rénover ou agrandir des CHSLD et des hôpitaux, mais aussi mettre en chantier 48 Maisons des Aînés, chères au gouvernement Legault; 34 projets routiers; 16 en transports collectifs et 23 autres dans diverses catégories, comme le réseau ferroviaire ou des lignes d’hydroélectricité.
Selon le président du Conseil du Trésor, en plus d’aider à la relance économique, ces projets offriront aux Québécois des « infrastructures modernes et sans compromis sur la qualité ».
Son collègue Éric Girard a signalé que la crise de la COVID-19 provoquait la pire récession depuis la Seconde Guerre mondiale et que PIB mondial était en recul de 4% cette année. « Le gouvernement du Québec doit stimuler l’économie », a-t-il déclaré.
Le gouvernement québécois attendra l’automne pour présenter un cadre financier sur un horizon de cinq ans et la trajectoire envisagée pour un retour à l’équilibre budgétaire.
Voir plus de : Économie
Dévoilement de la signature territoriale
Mercredi dernier, au Bar des Pionniers de la Station de ski Mont-Blanc avait lieu le dévoilement de la signature territoriale, …
Marie-Hélène Gaudreau se positionne sur le pouvoir d’achat
Le Bloc Québécois a détaillé les mesures que son parti mettra de l’avant pour soutenir les petits commerçants et encourager …
Tourisme Laurentides, fier quinquagénaire
Tourisme Laurentides profite de son 50e anniversaire pour dévoiler son tout nouveau site Web. Fondée en 1975, cette corporation privée à …