En raison de la COVID-19
Pas de relance touristique et culturelle à court terme
L’industrie touristique et le milieu culturel doivent s’armer de patience, car Québec n’est pas en mesure actuellement de présenter de plan de relance pour ces secteurs a indiqué la vice-première ministre Geneviève Guilbault cette semaine.
« Ce ne sont pas des décisions que des politiciens peuvent prendre, c’est vraiment des décisions qui doivent partir d’une autorisation de la santé publique, a indiqué Mme Guilbault en point de presse le 6 mai. Je veux rassurer tout le monde qui est concerné par ces secteurs-là en particulier qu’on est très conscient de l’impatience et de la hâte des secteurs respectifs à recevoir des annonces. On le fera en temps et lieu parce que la santé c’est toujours le facteur #1. »
« Qu’est-ce qui va être permis ou non, qu’est-ce qui va être possible ou non et à quel moment? On travaille sur tous ces fronts-là en collaboration avec la santé publique », a assuré la vice-première ministre, indiquant ne pas être en mesure de donner de date de présentation de ces plans pour l’instant.
« Nous devons évidemment y aller très très graduellement et quoique nous annoncions, c’est toujours avec l’aval de la santé publique, mais ce sont des fronts sur lesquels on travaille. On est tous très préoccupés (…) par entre autres l’incidence sur l’industrie touristique », a-t-elle indiqué.
Plus de pression avec l’été à nos portes
Avec l’arrivée de l’été, Québec avoue qu’il y a plusieurs intervenants qui se manifestent tels les pourvoiries, les terrains de camping, les endroits de chasse et pêche, les parcs, les endroits où les gens font du plein air ou encore les organisateurs de sports de groupe pour les enfants.
« J’ai dit la semaine passée qu’il ressortira un jour une opportunité touristique extraordinaire de la pandémie qu’on est en train de vivre, mais chaque chose en son temps », a souligné Mme Guilbault.
Concernant les terrains de golf, il pourrait y avoir de la lumière au bout du tunnel sous peu a laissé entendre Québec lors de son point de presse du 6 mai. « Il va y avoir des annonces dans les prochaines semaines. On est conscient que l’été s’en vient et qu’il faut être réaliste aussi donc il y aura des annonces dès que ce sera possible », a indiqué la vice-première ministre en réponse à la question d’un journaliste sur le sujet.
Pas d’ouverture à court terme
Le premier ministre François Legault a indiqué le 5 mai que le gouvernement souhaitait offrir de l’aide aux secteurs touchés lorsque la relance sera possible, mais que « malheureusement », ça va prendre encore un certain temps pour les restaurants et les activités qui regroupent des centaines de personnes, comme des spectacles, puisqu’il est plus difficile d’y maintenir 2 mètres de distance.
« Je sais que c’est difficile, mais on va aider les gens qui sont dans la restauration, dans l’hôtellerie, dans la culture de façon générale. Quand ce sera le temps de rouvrir, on va essayer de les aider financièrement. Mais c’est vrai que pour l’instant, à court terme, on ne prévoit pas de réouverture. » – François Legault
Voir plus de : Économie
Dévoilement de la signature territoriale
Mercredi dernier, au Bar des Pionniers de la Station de ski Mont-Blanc avait lieu le dévoilement de la signature territoriale, …
Marie-Hélène Gaudreau se positionne sur le pouvoir d’achat
Le Bloc Québécois a détaillé les mesures que son parti mettra de l’avant pour soutenir les petits commerçants et encourager …
Tourisme Laurentides, fier quinquagénaire
Tourisme Laurentides profite de son 50e anniversaire pour dévoiler son tout nouveau site Web. Fondée en 1975, cette corporation privée à …