Aide gouvernementale: Ottawa change ses critères
Le gouvernement fédéral assouplit les critères pour les entreprises voulant recourir à des subventions salariales pour leurs employés et pour le programme Emplois d'été Canada.
En conférence de presse le 8 avril, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé divers ajustements à l’aide financière mise en place afin de mieux soutenir les entreprises et les organismes à but non lucratif. Jusqu’à présent, les entreprises devaient, pour avoir accès à la subvention payant 75% du salaire des employés, prouver qu’elles avaient perdu 30% de leur chiffre d’affaires en mars 2020, comparativement au même mois en 2019. Ce pourcentage est maintenant réduit à 15% et les mois de janvier et février 2020 peuvent également être utilisés à titre de référence.
« Nous avons réalisé que pour certaines entreprises, comme celles en démarrage par exemple, nos critères n’étaient pas appropriés. On les assouplit donc pour pouvoir mieux répondre à leurs besoins dans le cadre de cette crise », a soutenu le premier ministre.
Justin Trudeau a réitéré par ailleurs que ces subventions pouvaient atteindre 847$ par semaine par employé et qu’elles étaient rétroactives au 15 mars. Il demande donc à tous les employeurs qui le peuvent de recourir à celles-ci pour réembaucher leur personnel.
Les étudiants aussi
Dans une même optique d’assouplissement de critères pour s’ajuster à la réalité de la pandémie de COVID-19, le premier ministre a également annoncé une modification au programme Emplois d’été Canada. Ce programme, qui subventionne une partie du salaire d’étudiants afin d’inciter les entreprises et organismes à les embaucher pour l’été, sera bonifié en 2020. Ottawa paiera 100% du salaire de l’étudiant embauché et la période durant laquelle celui-ci travaille en bénéficiant de cette subvention pourra s’étirer jusqu’à l’hiver.
Questionné par les journalistes sur les raisons de l’approche « à la pièce » du gouvernement fédéral, plutôt que l’adoption d’une mesure universelle qui assurerait à tous les citoyens un revenu pour le temps de la crise, Justin Trudeau a répondu que ses fonctionnaires étaient à pied d’œuvre pour répondre aux besoins avec des mesures efficaces et que celles-ci peuvent de cette façon être « livrées » le plus rapidement possible.
Voir plus de : Économie
Dévoilement de la signature territoriale
Mercredi dernier, au Bar des Pionniers de la Station de ski Mont-Blanc avait lieu le dévoilement de la signature territoriale, …
Marie-Hélène Gaudreau se positionne sur le pouvoir d’achat
Le Bloc Québécois a détaillé les mesures que son parti mettra de l’avant pour soutenir les petits commerçants et encourager …
Tourisme Laurentides, fier quinquagénaire
Tourisme Laurentides profite de son 50e anniversaire pour dévoiler son tout nouveau site Web. Fondée en 1975, cette corporation privée à …