100 millions pour soutenir la formation
Le gouvernement du Québec a dévoilé le 6 avril une nouvelle mesure pour aider les entreprises à maintenir en emploi leurs travailleurs.
Baptisé le Programme actions concertées pour le maintien en emploi (PACME), cette initiative gouvernementale consacrera 100 millions de dollars (M$) pour financer la formation du personnel et la réorganisation du travail, afin d’être prêts pour la relance économique qui devrait suivre la fin des mesures de confinement.
Dévoilé par le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale Jean Boulet, le PACME favorisera la formation en ligne pour éviter le contact physique entre les individus. Le gouvernement rendra publique sous peu un inventaire des formations en ligne disponible sur le site quebec.ca.
La subvention pourra s’appliquer à un large spectre, avance le ministre Boulet: le salaire du formateur, le salaire des employés (jusqu’à un maximum de 25$ de l’heure pour 25% à 100% des heures totales rémunérées), l’achat de matériel ainsi que les activités en gestion des ressources humaines. Une somme maximale de 100 000$ par entreprise pourra être versée.
Les formations viseront l’acquisition de compétences numériques relatives au télétravail, les bonnes pratiques liées aux enjeux sanitaires, la communication organisationnelle et l’amélioration du savoir-faire. « Par exemple, dit le ministre Boulet, un restaurateur pourrait payer à ses employés une formation pour développer de nouvelles compétences culinaires. »
Le PACME s’ajoute au programme Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises, annoncé le 3 avril, qui soutiendra les PME qui éprouvent des difficultés financières en raison de la COVID-19 en leur versant des liquidités d’un montant inférieur à 50 000$ pour leur fonds de roulement. Elle agit en complémentarité avec les mesures mises en place par le gouvernement fédéral, soit le Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes et la Subvention salariale d’urgence du Canada.
Dans les Laurentides, une somme totale de 8,3 M$ a été rendue disponible dans le cadre de l’Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises. Ce sont les MRC qui recevront les demandes et les traiteront. Dans la MRC des Laurentides, on parle d’un montant d’un peu plus de 854 000$.
Voir plus de : Économie
Dévoilement de la signature territoriale
Mercredi dernier, au Bar des Pionniers de la Station de ski Mont-Blanc avait lieu le dévoilement de la signature territoriale, …
Marie-Hélène Gaudreau se positionne sur le pouvoir d’achat
Le Bloc Québécois a détaillé les mesures que son parti mettra de l’avant pour soutenir les petits commerçants et encourager …
Tourisme Laurentides, fier quinquagénaire
Tourisme Laurentides profite de son 50e anniversaire pour dévoiler son tout nouveau site Web. Fondée en 1975, cette corporation privée à …