Baisses de taxes et embauche d’un ingénieur
Mise à jour le 12 décembre à 11h39 /// La Ville de Rivière-Rouge disposera d’un budget de près de 11 millions de dollars en 2020. Coup d’œil sur les faits saillants avec le maire Denis Charette.
« On a commencé le budget en septembre de façon rigoureuse avec le comité des finances, à regarder certaines orientations. Nous voulions rester le plus près possible du prix à la consommation pour impacter le moins possible le contribuable avec les montants qui ont été imposés et auxquels on doit faire face », a indiqué le maire à L’info au lendemain du dépôt du budget de 10 824 200$ le 3 décembre.
Denis Charette ajoute que des choix ont été faits: pour le paraphraser, au lieu de saupoudrer ici et là, la Ville tente de finaliser des projets. Il ajoute que la sécurité des gens a été priorisée et que des subventions au cours de l’année pourront être obtenues pour d’autres travaux.
L’augmentation de la masse salariale s’explique, entre autres, par l’embauche permanente d’un ingénieur par la Ville afin de gagner en rapidité dans les grands travaux à venir.
« Quand on fait faire certains types de travaux par des gens de l’extérieur, on est souvent à la remorque de la disponibilité des services professionnels. On veut maintenant les réaliser à l’interne. En 2018, on a aboli un poste, on reprend donc cet argent pour l’embauche de l’ingénieur. Oui, ça augmente la masse salariale, mais au niveau du contribuable, on fait une gestion en prenant les sommes pour les redistribuer différemment », explique le maire.
L’ingénieur sera en poste ce printemps, juste à temps pour mettre en marche, entre autres, les travaux d’aqueduc.
Taxes foncières
Le règlement de taxation a été présenté le 5 décembre en séance extraordinaire. Pour les détails sur les taux et variation résidentielle régulière (avec ou sans services) ainsi que les taxes de secteur pour certains immeubles, prière de consulter le site Web de la Ville. Il en va de même pour le budget de l’agglomération.
Outre pour les 6 logements et plus, le taux de taxe a diminué dans tous les secteurs. Ainsi, pour les propriétés résidentielles et agricoles, le taux est de 0,75¢ du 100$ d’évaluation (vs 0,78¢ en 2019). Pour le secteur commercial, la taxe foncière diminue à 1.40$ par tranche de 100$ d’évaluation et pour les propriétaires industrielles, à 1.29 $ par tranche de 100$. Pour les 6 logements et plus, la taxe s’élève en 2020 de 1,65%, passant à 0,79¢ par tranche de 100$. Pour les terrains vagues, il y aura une diminution de 3,19%.
Signalons que la richesse foncière uniformisée de Rivière-Rouge, en 2020, s’élève à 535 039 700$ contre 495 885 199$ en 2019.
Voir plus de : Économie
Dévoilement de la signature territoriale
Mercredi dernier, au Bar des Pionniers de la Station de ski Mont-Blanc avait lieu le dévoilement de la signature territoriale, …
Marie-Hélène Gaudreau se positionne sur le pouvoir d’achat
Le Bloc Québécois a détaillé les mesures que son parti mettra de l’avant pour soutenir les petits commerçants et encourager …
Tourisme Laurentides, fier quinquagénaire
Tourisme Laurentides profite de son 50e anniversaire pour dévoiler son tout nouveau site Web. Fondée en 1975, cette corporation privée à …