Un grand diner pour des bénévoles encore plus grands
Dans le cadre de la Semaine de l’action bénévole, à l’invitation du Centre d’Action Bénévoles Laurentides, plus de 120 personnes qui œuvrent sur le territoire de la MRC des Laurentides ont été conviées le 30 avril à un grand diner de reconnaissance au Grand Lodge de Mont-Tremblant.
Pour Caroline Blaquière la directrice générale de l’organisme, l’événement annuel revêt une importance majeure pour les intervenants de la MRC des Laurentides. « Nous avons plus de 240 bénévoles sur le territoire de la MRC qui ont combiné plus de 15 000 heures de bénévolat l’année dernière, ce n’est pas rien », précise-t-elle. On profitera de cet événement pour remettre plusieurs prix de présences commandités par des commerçants locaux, des certificats de reconnaissance pour les années de services, certains en comptent plus de 25. Un prix sera également remis au bénévole de l’année et au Groupe de bénévoles de l’année.
L’organisme fondé en 1982 a pour mission d’offrir des services pour favoriser le plus longtemps possible le maintien des ainées à domicile. « On offre une panoplie de services, qui vont du transport pour les rendez-vous médicaux à la popote roulante. On offre aussi les services de menus travaux, on offre la production des déclarations de revenus. La clientèle cible qui est priorisée, c’est les 65 ans et plus. Tous les services sont effectués par nos bénévoles », précise Mme Blaquière.
« Tous ces services visent à prolonger le maintien des bénéficiaires à leur domicile. »
– Caroline Blaquière
L’organisme ne compte que 6 employés pour réaliser la coordination, ce sont exclusivement des bénévoles qui offrent les services à la communauté. « C’est assez fascinant comme modèle d’affaires, sans les bénévoles, on ne sert à rien », ajoute-t-elle.
Elle ne tarit pas d’éloges pour les bénévoles : « Ils sont hyper importants et tout autant précieux. On est toujours impressionné par le temps qui est donné, il y en a qui sont présents toutes les semaines, certains donnent jusqu’à 800 heures par année. »
L’organisme, en plus d’offrir les services précédemment énumérés, innove en incluant des appels de bienveillance pour briser l’isolement ou les appels automatisés pour la prise de médicaments. « Tous ces services visent à prolonger le maintien des bénéficiaires à leur domicile », souligne M. Blaquière.
La relève
Le recrutement des bénévoles n’est pas aisé. « On est chanceux, ce sont souvent les bénévoles eux-mêmes qui vont nous recommander des candidats. On observe que le bénévolat n’est pas une valeur qui se transmet d’une génération à l’autre. La majorité de nos bénévoles sont des retraités. Il y a une certaine relève, mais malheureusement on doit refuser des demandes de service parce qu’on manque de bénévoles. »
Le Centre d’Action Bénévoles Laurentides c’est 15 659 heures de bénévolat; 242 546 km parcourus et 21 152 services rendus annuellement.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Le milieu hôtelier de la région s’inquiète
Avec la haute saison touristique qui approche et qui risque de battre des records d’achalandage, les hôteliers de la région …
Le 28 avril est le Jour de deuil
La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) invite les travailleurs et …
Stéphanie Deschamps s’illustre dans la mer des Caraïbes
Une compétition de natation en eau libre de 4,1 km, voilà le défi que s’est lancé une nageuse de la …