Rivière du Nord
Près d’une trentaine de municipalités s’unissent pour protéger la qualité de l’eau
Le 15 avril dernier, à la Place des citoyens de Sainte-Adèle, 28 municipalités du bassin versant de la rivière du Nord ont signé une déclaration commune en faveur de la protection et de l’amélioration de la qualité de l’eau. Ce geste concret marque une étape majeure dans la mobilisation régionale pour l’avenir de l’eau sur le territoire.

Initiée par l’Organisme de bassin versant de la rivière du Nord (Abrinord), la déclaration rassemble onze engagements tangibles, touchant à la gestion des eaux usées, à la protection des milieux naturels et à la mise en commun des expertises. Cette démarche collaborative survient dans un contexte de préoccupations accrues quant à la qualité de l’eau dans la région.
« L’idée est partie d’une série d’articles qui ont apparu dans les médias à l’été 2023 dénonçant la mauvaise qualité de l’eau de la rivière du Nord, notamment à cause des déversements d’eaux usées provenant des ouvrages d’assainissement municipaux », rappelle Mélanie Lauzon, directrice générale d’Abrinord. Selon elle, ces reportages ont été un électrochoc. Ils ont également ouvert la voie à un dialogue constructif entre les municipalités et l’organisme : « On a été très encouragés de voir la volonté des élus déjà présente pour remédier à la situation. »
L’événement a réuni une quarantaine d’élus, d’employés municipaux et de partenaires. Parmi les invités figuraient Agnès Grondin, députée d’Argenteuil et adjointe parlementaire du ministre de l’Environnement, Sonia Bélanger, députée de Prévost et ministre responsable de la région des Laurentides, ainsi que Lyne Lapointe, attachée politique de la députée de Bertrand, France-Élaine Duranceau.
Une déclaration rédigée de manière collective
La déclaration ne s’est pas imposée d’en haut. Elle a été construite « en concertation », souligne Mme Lauzon : « Les élus ont eu beaucoup de courage de se rassembler puis de co-rédiger, sous la coordination de l’organisme de bassin versant naturellement, une déclaration d’engagement commune. Donc, ils ont vraiment discuté ensemble de quel engagement ils voulaient prendre. »
La rivière du Nord traverse plusieurs municipalités, et les actions menées en amont influencent directement ce qui se passe en aval. « Quand on travaille sur la rivière, ça ne s’arrête pas aux limites administratives », insiste-t-elle. « Ce que fait une municipalité a un impact sur la qualité de l’eau dans une autre municipalité, puisque l’eau s’écoule à travers le bassin versant. »
C’est dans cette optique que les engagements ont été formulés, avec l’objectif de travailler main dans la main pour assurer « un accès à une eau de qualité pour les générations actuelles et futures » et préserver les services écosystémiques offerts par les milieux aquatiques.
Un mouvement régional
Cette dynamique est saluée par les élus locaux. À Sainte-Agathe-des-Monts, le maire Frédéric Broué est enthousiaste : « Que ce soit nos usines d’épuration, les fosses septiques, tous les gestes sont importants pour protéger l’environnement. » Il ajoute : « Ce qui est super, c’est qu’il n’y a rien d’impossible dans ces 11 engagements-là ! Je suis fier d’être politicien et fier d’avoir contribué à ce projet-là. Ce sont des projets concrets comme celui-là qui m’alimentent. »
L’étape suivante consistera à élaborer des plans d’action concrets. « On va pouvoir prioriser les actions ensemble, puis travailler ensemble pour qu’au final, l’impact soit bénéfique pour le plus de gens, le plus de citoyens, le plus de municipalités », souligne Mme Lauzon. Elle invite également les citoyens à se joindre à l’élan collectif : « Les élus, ils ont la volonté d’agir, ils se sont engagés, donc c’est aux citoyens aussi de les appuyer dans ces projets-là. »
Les engagements
Les municipalités signataires s’engagent à améliorer la gestion des eaux usées, à optimiser collectivement la gestion des eaux de ruissellement afin de diminuer leur impact, à réduire le gaspillage de l’eau potable et à assurer la conformité des installations septiques. Elles souhaitent aussi élaborer une stratégie écorécréative, partager les données disponibles, mutualiser leurs ressources et expertises, et favoriser la solidarité entre les municipalités situées en amont et en aval en visant la protection des milieux humides et hydriques. L’engagement comprend également le soutien aux agriculteurs et aux acteurs locaux dans l’adoption de bonnes pratiques, l’implication des citoyens dans les initiatives municipales, ainsi que l’adoption d’un plan d’action concret d’ici la fin de 2025.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
L’Ascension accueille à nouveau ses premiers répondants
Après plus de trois ans d’absence, voilà que les premiers répondants de L’Ascension reprennent du service dans la petite municipalité, …
Le dernier sprint avant le 28 avril
Alors que l’ombre du 28 avril se pointe, le jour du scrutin dans cette campagne électorale canadienne, L’info a joint …