Mont-Laurier
Le Colloque science et culture revient pour une 36e édition
Le Centre collégial de Mont-Laurier organise la 36e édition de son Colloque science et culture, jusqu’au 17 avril prochain. La communauté étudiante, le personnel enseignant et la population des Hautes-Laurentides sont invités à prendre part aux diverses activités prévues dans le cadre de la programmation.

Conférences, pièces de théâtre, souper-spectacle, entrevue ou encore diffusion d’un documentaire à propos de l’histoire du P’tit Train du Nord : cette année encore, les organisateurs ont misé sur une programmation « riche et diversifiée ». L’intérêt de ce colloque réside dans la pluralité des disciplines qui sont représentées, à l’image du droit, de l’ingénierie, de l’efficacité énergétique ainsi que de la culture philosophie pour n’en citer que quelques-unes.
S’instruire et se divertir
Le coup d’envoi des festivités sera donné par Vanessa Lé et Isabelle Marin, enseignantes du département de techniques juridiques qui échangent sur les faits judiciaires à travers leur balado Justice insolite. Dès le lendemain matin, le colloque accueillera ses premiers conférenciers et Alexis Cadieux, natif de Mont-Laurier et ancien élève du Centre collégial, brisera la glace avec une présentation sur l’attention.
Il sera suivi par Jordan St-Pierre (ingénierie en structure du bâtiment), Béatrice Cyr (l’efficacité énergétique comme levier pour lutter contre les changements climatiques), Félix-Gabriel Duval (troubles du sommeil) puis Serigne Touba Mbacké Gueye (culture philosophique au chevet de l’interdisciplinarité), avant que l’humoriste Julien Leclerc fasse son entrée en scène après un souper-spectacle et un spectacle de talents. À noter que le pianiste Alexis Poirier sera sur place à partir de 17 h.
Enjeux contemporains
Ce colloque a également pour objectif de s’intéresser de près aux problématiques ancrées dans l’actualité. C’est pourquoi des discussions sur la mission de la Maison Lyse-Beauchamp, la transidentité ainsi que le système électoral figurent sur le programme.
Enfin, ce rendez-vous comprend également le concours des Cerveaux musclés. Il s’agit d’une compétition au cours de laquelle chaque équipe doit amasser le plus de points possible à l’occasion de quatre épreuves : scientifique, linguistique, sportive et un quizz. Les résultats seront dévoilés lors de la soirée de clôture, au même titre que les lauréats du concours de vernissage.
@BV: Chaque année, le Colloque science et culture est un rendez-vous attendu dans les Hautes-Laurentides.
@CP: Photo gracieuseté – Centre collégial de Mont-Laurier
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
L’Ascension accueille à nouveau ses premiers répondants
Après plus de trois ans d’absence, voilà que les premiers répondants de L’Ascension reprennent du service dans la petite municipalité, …
Le dernier sprint avant le 28 avril
Alors que l’ombre du 28 avril se pointe, le jour du scrutin dans cette campagne électorale canadienne, L’info a joint …
L’Eucalyptus : Pour une maison de soins palliatifs dans les Hautes-Laurentides
Dernièrement, un organisme visant à implanter une maison de soins palliatifs dans la MRC d’Antoine-Labelle a officiellement vu le jour.