Achat local
La Chambre de commerce de Mont-Tremblant reste proactive
Les droits de douane de 25% que le président Trump envisage de mettre en vigueur pourraient avoir de grosses répercussions sur le marché canadien, québécois et laurentien. Annie Gosselin, directrice générale de la Chambre de commerce du Grand Mont-Tremblant, se veut rassurante auprès des entreprises du territoire.
Par Hugo Saez | redactionlaurentides@medialo.ca
Le président américain a peut-être retardé l’échéance d’un mois, mais l’épée de Damoclès plane tout de même au-dessus de la tête du commerce canadien. Les semaines à venir seront déterminantes pour de nombreux commerçants de la région.
« C’est une situation qui impacte notre pays. C’est un coup dur pour nos entreprises étant donné que ce sont de petites entreprises, qui ont un pouvoir d’achat moins élevé que les grandes entreprises. Ce serait un coût supplémentaire pour elles alors que l’on traverse une période d’incertitude », rapporte Annie Gosselin en espérant que le délai de 30 jours soit reconduit.
Prioriser la proximité
Pour le moment, il est encore difficile de mesurer l’impact des tarifs douaniers sur les entreprises de la région. « Il y a un ralentissement chez nos microbrasseries, qui s’approvisionnent ailleurs pour le houblon. C’est une matière première difficile à avoir au Canada », laisse entrevoir la directrice générale de la Chambre de commerce du Grand Mont-Tremblant.
Malgré cela, l’évolution du taux de change joue en la faveur des touristes américains. Ces derniers ne désertent pas Mont-Tremblant et ses alentours pour y passer leurs vacances. « Nous sommes une région touristique, et on a vu que l’on avait un bon achalandage », se réjouit Madame Gosselin.
Cette « période d’incertitude » ressemble étrangement à celle traversée lors de la pandémie et la Chambre de commerce ne laisse pas les entreprises à l’abandon. « Notre mission, c’est d’accompagner ces gens-là et de les aider à trouver des fournisseurs avec plus de proximité. On est en première ligne et on veut que chaque citoyen se mobilise, en réitérant l’achat local notamment », insiste la directrice générale en précisant que le programme d’achat local qui existe depuis près de 20 ans est très soutenu dans le Grand Mont-Tremblant.
En mode solutions
Pour ce faire, la Chambre de commerce du Grand Mont-Tremblant a mis en place des actions concrètes pour soutenir les entreprises concernées. « Via infolettre, on a rappelé que nous sommes présents. Avec certains membres, on a fait des recherches ensemble. On est là pour rassurer nos membres, il y a des alternatives », affirme Annie Gosselin.
L’organisme travaille en étroite collaboration avec les instances gouvernementales pour tenter de trouver des solutions. « On demande au gouvernement de mettre en place un registre des fournisseurs canadiens et québécois pour faciliter l’accès à l’information. On espère aussi qu’il pourra amener des programmes, parce qu’avec l’inflation c’est sûr que ça peut être tentant d’aller chercher ailleurs », avance la directrice de la Chambre de commerce. Ce vendredi 7 février, elle avait d’ailleurs une réunion prévue avec la députée de Labelle, Chantale Jeannotte.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Les Laurentides parmi les bonnes élèves au Québec
Du 10 au 14 février, les quatre coins du Québec célèbrent les Journées de la persévérance scolaire. Valérie Pichot, directrice …
Le hockey dans les Hautes-Laurentides…Ça ne date pas d’hier!
Plusieurs hockeyeurs de renom sont originaires d’ici. Un exploit et une fierté pour une « petite » région comme la nôtre. Un …
La persévérance scolaire : un travail d’équipe
« La première chose, c'est qu'il faut démystifier la persévérance scolaire. Si on avait à donner une définition, c'est la …