Kina8at-Ensemble : lancement officiel de la 2e phase du projet
Le 9 décembre au Grand Lodge Mont-Tremblant, de nombreux dignitaires, ministres, partenaires, artistes et amis de l’organisme se sont joints aux co-fondateurs Dominique Rankin, chef héréditaire anicinape, et Marie-Josée Tardif lors du lancement officiel du Centre culturel touristique autochtone Kina8at (qui signifie « ensemble » en langue Anicinape).
Installé depuis presque 15 ans à La Conception, Kina8at a offert une multitude d’ateliers découvertes, stages et formations pour des Autochtones et Allochtones, mais les co-fondateurs avaient une vision encore plus large, inspirée d’un vieux rêve du père de Chomis Dominique Rankin : « Mon père aurait voulu un centre comme celui-ci pour livrer le message de paix de nos ancêtres, dans la joie du partage. Je suis heureux de voir enfin son rêve se réaliser. Le centre sera un legs important pour les générations futures, peu importe leurs origines.»
Projet de plus de 11 M$ alliant tourisme culturel et de bien-être, Kina8at « franchit un très grand cap avec la construction et l’aménagement d’un centre culturel touristique dont l’ouverture est prévue en 2027 », a affirmé Marie-Josée Tardif.
Le tourisme culturel autochtone ayant pris beaucoup d’ampleur dans les dernières années, les partenaires gouvernementaux ont largement participé au projet. Caroline Proulx, ministre du Tourisme s’est dite très honorée d’annoncer que le gouvernement du Québec accorde 5 M$ au projet : « Vous avez coché toutes les cases, celle de l’amour et du respect de l’environnement, celle des Premières Nations qui lèvent la main pour venir collaborer avec le gouvernement du Québec et offrir ces expériences-là ».
Ian Lafrenière, ministre responsable des Relations avec les Premières Nations et les Inuit, a pour sa part rappelé que « le tourisme autochtone est non seulement un vecteur de développement économique pour les régions du Québec, mais aussi un important facteur de rapprochement […] permettant aux Québécois et aux touristes de partout dans le monde de découvrir toutes les richesses des cultures et des langues autochtones. »
De plus, la députée de Labelle Chantale Jeannotte a affirmé lors de son allocution que le projet « permettra aux Autochtones de se réapproprier et célébrer leur culture, et aux Allochtones de mieux apprécier toute la richesse de la culture et du patrimoine des Premières Nations. »
Modernité et tradition
Encadré par une architecture sobre et moderne qui rappelle les constructions autochtones traditionnelles, le futur centre culturel offrira une expérience immersive aux visiteurs souhaitant vivre une expérience de ralentissement authentique, avec des sentiers parsemés d’enseignements inspirés des sagesses autochtones, un espace muséal, deux salles multifonctionnelles, une salle multimédia et une salle de dégustation de mets fusionnant la cuisine autochtone traditionnelle et contemporaine, en plus d’une augmentation du nombre d’unités d’hébergement.
La troisième phase du projet, encore à l’étude, verra quant à elle la création d’un centre de bien-être. La directrice générale de l’organisme, Marie-Joëlle Tremblay a précisé que « plus de 35 000 personnes visiteront le Centre, générant des retombées économiques pour la région, mais également pour les Autochtones et leur communauté. Les surplus générés serviront la mission de Kina8at […] en offrant des activités à moindre coût pour les individus et les collectivités. »
Le lancement officiel, ou « premier coup de rame », a été suivi d’une prestation artistique de Sam Ojeda et Véronique Veroux et d’une dégustation de bouchées d’inspiration autochtones.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
La MRC des Laurentides octroiera 125 000 $ pour les milieux de vie et l’économie locale
125 000 $ a été accordé pour l’édition 2025 de l’appel à projets de la MRC des Laurentides (MRCL), dans …
Hyundai dévoile un Palisade 2026 plus gros, plus spacieux, plus luxueux
Hyundai dévoile en Corée du Sud le Palisade 2026 de 2e génération, son plus gros VUS à 3 rangées de …
Une F1 de Mercedes-Benz devrait se vendre près de 74 millions de dollars
La Mercedes-Benz W196R 1954, l’une des plus rares voitures de course du monde dont la valeur est estimée à plus …