L’Inter célèbre ses 20 ans
Le Transport adapté et collectif des Laurentides (TACL) fête les 20 ans de l’Inter sous le thème de la connexion et la reconnaissance, pour illustrer le lien établi entre les citoyens, les municipalités, la nature, les organismes, les établissements scolaires et les employeurs.
Le 29 novembre 2004 a été lancé l’Inter qui proposait à l’époque deux itinéraires (Saint-Sauveur–Labelle et Mont-Tremblant–Sainte-Anne-des-Lacs) avec 6 départs quotidiens. 20 ans plus tard, ce sont 20 départs en semaine et 14 la fin de semaine qui relient la Gare intermodale de Saint-Jérôme au boulevard du Dr-Gervais à Mont-Tremblant, avec une moyenne de 137 231 passages annuels pour 115 arrêts. Ces services sont assurés par 12 chauffeurs réguliers et 6 remplaçants, 4 mécaniciens, 3 laveurs et 3 agentes au service à la clientèle.
Jointe par téléphone, la directrice générale du TACL, Marie-Claude Beaudet, fournit des détails quant à cette campagne qui vise à célébrer autant les usagers que les travailleurs : « 20 ans, ce n’est pas rien, alors on va célébrer sur 6 mois. Pour le premier, on veut remercier les usagers en offrant une gratuité à tous les passagers qui prendront l’autobus le 6 novembre, puis en remettant des bouteilles réutilisables aux détenteurs de cartes mensuelles. »
Pour les 5 mois suivants, le TACL mettra à l’honneur les employés de première ligne, les MRC et les membres actifs du conseil d’administration, les fournisseurs (dont les Autobus Galland), les partenaires communautaires et d’affaires (notamment publicitaires.)
Un service en demande
Mme Beaudet précise que la vente de titres mensuels a triplé depuis 2019, car « la pandémie et le télétravail ont amené une augmentation démographique dans la région et la demande en services, dont le transport, augmente constamment. Les mentalités changent et on sent aussi que les gens veulent faire un effort face aux enjeux environnementaux. »
Elle ajoute que le TACL est actuellement en processus de planification stratégique et qu’un exercice de consultation aura lieu cet hiver auprès de la population, visant à structurer le développement des services en fonction des besoins sur le territoire et des ressources financières disponibles.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Le rêve de Cinthia Randlett
À la fin août 2024, Cinthia Randlett a réalisé son rêve d’ouvrir un service de garde en milieu familial entièrement …