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Voici le Kia Sportage 2026 avec un nouveau visage
RPMweb | Luc-Olivier Chamberland
Dans la foulée de son nouveau langage stylistique, Kia redessine le Sportage introduit en 2022 pour l’année modèle 2026.
Comme c’est toujours le cas avec les produits sud-coréens, on procède à un rafraîchissement hâtif. Cette fois-ci, c’est le Kia Sportage 2025, sur le marché sud-coréen, qui subit une mise à jour significative de sa partie avant pour lui permettre de s’harmoniser au reste de la gamme. Bien que ce soit la version asiatique qui soit dévoilée, si on considère que le Sportage est un modèle à diffusion internationale, il y a toutes les chances que notre modèle soit identique, mais pour l’année modèle 2026.
Quels sont les changements apportés au Sportage 2026?
Sur le plan esthétique, il y a beaucoup d’action à la partie avant. Le constructeur abandonne les blocs optiques en losange au profit d’une configuration plus traditionnelle verticale tel qu’on peut le voir sur d’autres modèles récemment rafraîchis comme les Sorento 2024 et Carnival 2025. Par le fait même, on perd les pointes de flèche à DEL qui formaient les phares de jour.
Avec ces modifications, la grille de calandre est redessinée au complet et se montre passablement plus grosse. Le pare-chocs est revu de même que les ailes avant qui adoptent une nouvelle découpe. De profil, les choses sont plus sages. L’essentiel se résume à de nouvelles jantes de 17 à 19 pouces qui, sans surprise, intègrent la philosophie stylistique des « opposés unis » et sa configuration très géométrique. Pour ce qui est de l’arrière, l’essentiel demeure, mais on retravaille la structure interne des feux à DEL.
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L’intérieur est-il différent?
Chez Kia, on adopte une nouvelle formule en matière de présentation qui s’étend à tous les modèles. Au tableau de bord, le Sportage avait déjà un seul composant constitué de 2 écrans, mais cette fois, il est légèrement plus incurvé. Comme c’est le cas depuis son introduction en 2023, on retrouve 2 écrans de 12,3 pouces. L’essentiel demeure, mais on retouche légèrement les buses d’aération, l’aménagement de la console de même qu’un nouveau volant initialement introduit sur la berline compacte K4 2025.
Qu’advient-il des motorisations?
Le Sportage offre une gamme exhaustive de motorisations dans le Sportage. En fonction des annonces faites pour la Corée du Sud, il y a de fortes chances qu’on voit aussi des améliorations en Amérique du Nord. Pas un mot sur le 4-cylindres de 2,5 litres et la version hybride rechargeable, mais quelques changements pour la version hybride. Le moteur électrique pourrait gagner 5 chevaux (3,7 kilowatts) à 64 chevaux (47,7 kilowatts) en addition des 177 chevaux du moteur thermique à 4 cylindres turbocompressés de 1,6 litre. Le constructeur procède aussi au raffinement et l’amélioration de différents composants dans la gestion du freinage régénératif et de sécurité.
Pour l’amélioration générale du confort, certains éléments de suspensions sont revisités afin de rendre le comportement routier plus agréable et de réduire les bruits de la route. Toujours dans cette optique de raffinement, Kia avance optimiser l’insonorisation devant le conducteur et le passager.
À quand pour le Canada?
Pour l’instant, le modèle qu’on découvre aujourd’hui est destiné au marché intérieur de la Corée du Sud. Si l’on considère que le Sportage connaît un rayonnement international, nous verrons une version nord-américaine avec sensiblement les mêmes changements sous peu. Nous pouvons nous attendre à voir le dévoilement de notre modèle d’ici quelques semaines ou quelques mois avant sa commercialisation au cours de l’année 2025 à titre de 2026.
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